Suivre La Chronique

City Dox: mixité sur 5,4 ha

Sujets relatifs :

City Dox: mixité sur 5,4 ha

null

Atenor s'emploie à développer des projets immobiliers répondant aux défis de la densification urbaine, de la mobilité, de la qualité de vie en ville, du respect de l'environnement,' Son projet City Dox à Anderlecht en est un nouvel exemple. Ce nouveau quartier s'organisera sur un terrain de 5,4 ha libre de toute occupation à proximité du canal et abritera une mixité de fonctions: des logements, une résidence-services, une maison de repos, une école, des espaces verts, un commerce, de l'Horeca et une surface pour entreprises.

Les architectes et urbanistes d’Art&Build et JNC International ont imaginé une combinaison optimale d'espaces privés, collectifs et publics, mais aussi un plan d'ensemble ouvrant la voie à une réelle diversité architecturale. Les voitures ne circuleront que très peu dans le quartier, mais bénéficieront de parkings souterrains. Par contre, un réseau de sentiers et pistes quadrillera le nouveau quartier et tous les appartements seront assortis d'emplacements pour vélos. L'ensemble comprendra 5 immeubles totalisant 93 appartements, allant du studio aux 3 chambres.

Quant à la résidence-services, elle proposera 71 appartements de 1 ou 2 chambres. Atenor s'est associé ici à Armonea qui peut faire valoir 35 ans d'expérience dans les soins et services aux seniors et qui se pose en leader de son secteur en Belgique.

'City Dox est un des premiers projets «Zemu» à Bruxelles.'

Ce bâtiment inclura des appartements pour Pmr, des accès sécurisés, des espaces communs de détente, un restaurant en penthouse, une terrasse panoramique, un jardin,' La maison de repos comptera, elle, 180 lits.

Première phase

Le terrain de 5,4 ha, acquis en 2011 par Atenor, a néanmoins dû être dépollué car il a abrité auparavant une entreprise de transbordement de produits chimiques. Ensuite, la première phase, attribuée à Besix/J. Delens, a démarré et est en cours avec des logements, la maison de repos, la résidence-services et la surface pour entreprises. Sans oublier l'école primaire pour 500 élèves comme charges d'urbanisme. L'école fera l'objet d'un concours d'architecture avec la collaboration du Bouwmeester de la Région bruxelloise. Cette phase devrait être livrée en 2018.

La 2e phase suivra plus tard avec 12.000 m2 de logements conventionnés avec Citydev et 3.500 m2 de surface de production avec des logements aux étages. Les immeubles de logements seront des rez + 7 ou 8 le long du canal et des rez + 12 ou 14 ailleurs. L'ensemble du projet devrait être bouclé en 5 à 7 ans selon le rythme de sa commercialisation. Il totalisera 155.000 m2 construits, dont 100.000 m2 de logements, maison de repos et résidence-services.

City Dox est un des 3 grands projets pour lesquels un permis a été introduit dans cette zone du canal que le Gouvernement bruxellois considère comme un axe majeur du développement de la capitale.

Nous vous recommandons

Le groupe Katoen Natie va transformer la Tour KBC en centre culturel

Le groupe Katoen Natie va transformer la Tour KBC en centre culturel

KBC a clôturé la procédure d’appel d’offres pour l’assainissement intégral, la rénovation et le réaménagement de la Tour KBC située à Anvers. Après une[…]

24/11/2020 | ProjetsEspace public
Recherche équipe pour un nouvel équipement sportif le long du canal de Bruxelles

Recherche équipe pour un nouvel équipement sportif le long du canal de Bruxelles

Recherche équipe pour la construction de logements et d’un parc d’artistes à Anderlecht

Recherche équipe pour la construction de logements et d’un parc d’artistes à Anderlecht

Recherche équipe pour la construction d’un centre d’hébergement pour handicapés

Recherche équipe pour la construction d’un centre d’hébergement pour handicapés

Plus d'articles