Suivre La Chronique

CityCampus: Pme, étudiants et logements

Sujets relatifs :

,
CityCampus: Pme, étudiants et logements

null

Le site CityCampus (ex-site Gryson) est une propriété industrielle désaffectée à Anderlecht. Il abritait anciennement l'usine Elkaplast, dont l'activité principale était le thermoformage et l'extrusion de matières plastiques. Cette société a cessé ses activités en 2007.

Le site a une superficie totale d'environ 17.600 m² et se composait essentiellement d'anciens hangars, de quelques bureaux et d'une habitation. L'état de délabrement des constructions et des installations ne permettant pas une rénovation efficace, des travaux de désamiantage, de démolition et d'assainissement ont été nécessaires. Le site est actuellement vide de toute construction.

En septembre 2016, citydev.brussels attribue à Van Roey Vastgoed le marché de promotion de travaux pour la construction d'ateliers pour Pme actives dans l'agro-alimentaire et qui seront conservés en portefeuille par citydev.brussels, de logements sociaux repris par le Foyer Anderlechtois via la Slrb et de logements pour étudiants repris par un promoteur ou un investisseur privé.

Une triple réponse

Plus concrètement, les anciens hangars, bureaux et l'habitation ont été démolis pour laisser place à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, 1 antenne de prévention, 18 ateliers et 94 places de parking. Les logements sociaux consisteront en 34 logements de 1 chambre et en 38 logements de 2 chambres. Les logements pour étudiants seront, quant à eux, commercialisés par le promoteur privé Heres. Il y aura 246 chambres individuelles, 16 studios et 4 appartements communautaires. Enfin, les ateliers modulaires pourront accueillir des entreprises spécialisées dans les métiers de bouche sur près de 5.000 m².

Visuellement, le projet divise le site en deux parties, séparées par un espace public avec un clos résidentiel piétonnier. Chaque atelier donne sur la place publique et est accessible par une cour intérieure, qui est en grande partie couverte par un auvent vert et antibruit afin de limiter les nuisances pour les logements voisins.

Les logements sociaux et les kots pour étudiants se trouvent au-dessus des ateliers situés au rez-de-chaussée. Chaque logement a accès à des jardins aménagés sur les toits et qui favorisent l'interaction entre les habitants. Certains logements sociaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et tous les appartements disposent de leur propre terrasse, balcon ou jardin.

Avec ce projet, citydev.brussels répond à une forte demande dans plusieurs domaines. Il y a un manque criant d'espaces pour des entreprises actives dans le secteur agro-alimentaire dans la capitale, les logements pour étudiants se font rares et le nombre de logements sociaux est encore insuffisant à Bruxelles. La société mise donc sur la mixité des fonctions pour insuffler une nouvelle vie dans les quartiers fragilisés où elle implante ses projets. La pose récente de la première pierre du projet Tivoli GreenCity (voir La Chronique de la semaine passée en page 5) en est un autre exemple notoire.

Pouvoir adjudicateur: citydev.brussels

Architectes: Crepain Binst Architecture & Org Architecture

Promoteur: Van Roey Vastgoed

Etudes stabilité, installations techniques, acoustiques et durabilité: VK Engineering

Promoteur privé: Heres

Partenaire public: Slrb

Superficie du site: 17.600 m2

Surface des logements sociaux: 7.554,04 m2

Surface des kots étudiants: 10.749,46 m2

Surface des ateliers: 5.056,86 m2

Surface de l'antenne de prévention: 117,02 m2

Surface du parking: 2.993,45 m2

Début du chantier: 2019

Fin du chantier: 2021

Nous vous recommandons

Bruxelles mise sur l’entrepreneuriat «TIC»

Bruxelles mise sur l’entrepreneuriat «TIC»

Selon une étude de startups.be, Bruxelles compte 3,4 start-ups techs par 10.000 habitants (contre 1,2 en Wallonie et 1,5 en Flandre). Au total, ce sont plus de 400 start-ups qui ont créé 3.000 emplois[…]

cityfab 1, Bruxelles mise sur le numérique

cityfab 1, Bruxelles mise sur le numérique

Citydev.brussels diversifie son offre pour les entreprises

Citydev.brussels diversifie son offre pour les entreprises

Chantier Général Jacques: timing raccourci

Chantier Général Jacques: timing raccourci

Plus d'articles