Suivre La Chronique

citydev.brussels revitalise un quartier à Saint-Gilles…

citydev.brussels revitalise un quartier à Saint-Gilles…

Quand un ancien garage se transforme en logements et en crèche, agrémentés d’un parc public en intérieur d’îlot. (© Urban Platform)

La rue Hôtel des Monnaies dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles compte un ancien garage Renault. Ce vaste espace est pris en main par citydev.brussels qui va le convertir en neuf logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Citydev.brussels vient d’attribuer le marché d’auteur de projet dans le cadre de la mission de maîtrise d’ouvrage que lui a confiée la commune au bureau d’architecture bruxellois Urban Platform. Cette mission déléguée s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier «Parvis-Morichar».

Les 9 logements comprendront des appartements entre 2 et 4 chambres, tous passifs. Ils ont été étudiés de façon à être traversants pour maximiser la luminosité et une ventilation naturelle en été. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits, des toitures vertes intensives sont prévues et 30 places de parking pour vélos seront aménagées. La crèche accueillera 28 enfants à terme et sera répartie sur deux étages.  

Le réaménagement du parc Coenen, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet dont l’ambition consiste également à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de l’îlot Coenen afin de désenclaver ce dernier.

Une autre particularité du projet réside dans le maintien de la façade avant de l’habitation. Une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.
Au total, 20 dossiers ont été introduits pour cette mission. C’est donc le bureau Urban Platform qui a finalement remporté le marché au terme d’une présélection de 5 candidats.

Ce projet mixte répond à une double demande: des places supplémentaires en crèche et des logements accessibles à la vente à un prix raisonnable. Cela permettra à des familles de s'installer durablement à Saint-Gilles, ce qui devient de plus en plus compliqué compte tenu des prix du marché immobilier.

Un projet qui se fond dans le bâti existant. (© Urban Platform)
... et lie mixité sociale et fonctionnelle à Molenbeek

De Saint-Gilles à Molenbeek et d’une reconversion à l’autre, citydev.brussels poursuit sa politique de reconversion avec, en ligne de mire, davantage de mixité sociale et fonctionnelle. Après avoir reconverti une première partie du site de l’ancienne manufacture de tabac de British American Tobacco en espaces pour activités productives en 2011, elle entame une nouvelle phase de développement avec 93 nouveaux logements conventionnés. Le marché d’auteur de projet a été attribué au groupement Trans Architectuur-Wessel De Jonge Architecten-Java Architects.

Le site Lavoisier City est localisé à Molenbeek. La manufacture de tabac et de cigarettes British American Tobacco l’a occupé de 1925 jusqu’à la cessation des activités de production en 2001. Lors de son achat par citydev.brussels en 2002, le site était constitué de bâtiments industriels et d’un bâtiment administratif. Il a entretemps été scindé en plusieurs entités indépendantes.

La partie usine du site a fait l’objet d’une rénovation lourde par citydev.brussels entre 2009 et 2011. Elle accueille aujourd’hui des activités productives légères ou de biens immatériels.

Une entité a également été vendue à la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (Slrb) qui y a récemment développé 89 logements sociaux et moyens.

Le bâtiment administratif appartient, quant à lui, toujours à citydev.brussels. Il est encore occupé par les bureaux de British American Tobacco, mais le bail se termine le 28 mars 2020. Le propriétaire a donc l’intention de le reconvertir en logements conventionnés afin de promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier.

Le projet prévoit la construction de 93 logements, 129 m² bruts hors sol dédiés à un commerce ou à un équipement, 235 emplacements pour vélos et 76 emplacements de parking en sous-sol. C’est donc dans ce contexte que le marché d’auteur de projet a été attribué au groupement Trans Architectuur-Wessel De Jonge Architecten-Java Architects. Le marché de travaux sera, lui, lancé fin 2020.

Développement urbain

Le projet proposé par le groupement a été retenu notamment grâce au respect de l’identité historique du bâtiment à rénover, de l’intégration urbaine réussie de la nouvelle construction et de la qualité des logements. Environ 35% d’entre eux seront «zéro-énergie».
Comme l’explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, ce projet constitue une parfaite illustration de la manière dont l’organisme bruxellois conçoit le développement de la ville: il allie la mixité fonctionnelle et sociale en faisant cohabiter dans un même ensemble des logements conventionnés et sociaux avec des espaces économiques; il suppose des partenariats entre acteurs publics (dans ce cas-ci, la Slrb); il repose sur un développement en phases successives dans le temps et l’espace; il consacre une certaine densité bâtie au cœur de la ville; il permet d’expérimenter la reconversion d’immeubles de bureaux en logements sans passer par une démolition.
 

Nous vous recommandons

Permis accordés pour 12 logements publics à Jumet

Permis accordés pour 12 logements publics à Jumet

Dans son projet de Ville, en matière de logement, le collège communal a pris l’engagement de soutenir «La Sambrienne» (la Société de Logements de Service Public de la ville de Charleroi) dans sa[…]

30/05/2019 | Logements & projets
Val Vena, un nouveau projet de l’Apibw contre la pression foncière en Brabant wallon

Val Vena, un nouveau projet de l’Apibw contre la pression foncière en Brabant wallon

Une centaine d’appartements et une école pour la reconversion du site de Cinoco à Molenbeek

Une centaine d’appartements et une école pour la reconversion du site de Cinoco à Molenbeek

Du monde au balcon

Du monde au balcon

Plus d'articles