Suivre La Chronique

«Club house» du digital dans la capitale

«Club house» du digital dans la capitale

Le centre DigitYser. (© DigitYser)

La Région bruxelloise a investi 400.000 euros dans DigitYser. Cette initiative du ministre bruxellois de l’Economie, Didier Gosuin, vise à faire de Bruxelles «the-place-to-be» en matière d’économie numérique en Europe. Rien de moins!

Situé non loin du centre ville, DigitYser rassemble les différentes communautés du digital: IA, VR, IoT, mais aussi big data et blockchain. L’espace se veut un lieu mixte qui accueille à la fois des start-ups, des formations, des événements pour générer un écosystème propice aux échanges et au soutien à l’entrepreneuriat. Son rôle est donc de sensibiliser et d’informer le grand public sur les technologies du numérique, de proposer des formations en lien avec ces technologies et d’offrir un appui d’experts à la création de nouveaux projets entrepreneuriaux.

«Là où des villes comme Amsterdam et Lille proposent des lieux de rencontre de communautés technologiques centrés sur une seule technologie, Bruxelles innove en mixant trois communautés, le big data, la réalité virtuelle et l’objet connecté. C’est ce qui fait de DigitYser un lieu unique à l’échelle européenne», selon le ministre Gosuin. Ce partenariat public-privé est logé dans un bâtiment de plus de 2.000 m² appartenant à la Sofina, société à portefeuille qui voit dans ce partenariat un moyen de rester proche du monde bouillonnant de l’innovation. La Région bruxelloise finance le projet à hauteur de 400.000 euros et Engie y a investi 50.000 euros.

Miser sur l’économie de demain

A Bruxelles, l’économie numérique pèse 7,6% du Pib, soit un total de 5,1 milliards d’euros, contre 1,23 milliard en Wallonie (1,4% du Pib). Cela tient au fait que ce secteur constitue tout un pan de l’économie urbaine. A ce titre, le Gouvernement bruxellois mène une réflexion sur les nouvelles industries urbaines qui, parfois, produisent des produits virtuels. Il s’agit donc de se focaliser sur le potentiel de l’industrie 4.0 qui va croître et se développer dans des contextes urbains.

Un écosystème renforcé par des projets porteurs

Pour booster l’éclosion de l’économie numérique, la Région bruxelloise a également lancé en janvier 2016 un plan NextTech qui compte 20 actions concrètes pour créer un environnement qui supporte et favorise la création et l’accélération des entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication dans la Région. Ce plan met l’accent sur les trois mêmes technologies à haut potentiel: la réalité virtuelle, l’internet des objets et le big data.
Pour y arriver, la Région bruxelloise mise également sur des projets porteurs. C’est pourquoi, elle a lancé un appel à projets visant à soutenir la mise en œuvre de six mesures de ce plan. A savoir:
- l’intégration des technologies prioritaires au sein d’organismes d’hébergement publics/privés;
- l’accompagnement spécialisé dans les technologies prioritaires retenues;
- la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’informatique;
- la formation en vente pour les entrepreneurs;
- la préparation aux salons Tech internationaux;
- le développement de formations courtes dans les Tic.

Neuf projets ont été retenus par un jury d’experts pour un montant de 401.141 euros.

1. Brussels Steam Academy - Gluon Vzw/ Bozar nv/ DesidErasmus
2. Cyber Security Challenge Belgium 2018 – Nviso Cbva
3. Service Design Factory Brussels – DesidErasmus
4. LED IoT, VR/AR, AI - DesidErasmus
5. IOT Factory Brussels - API Services
6. Digitag – Digital Advice Group Sprl/ DSEA ULB Podcast
7. DigitYser - European Data Innovation Hub Vzw
8. Préparation aux salons Tech internationaux – Mobilitas
9. CyberWayFinder: Women in Cybersecurity Workforce Development Program - Cyberwayfinder Sprl.

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles