Suivre La Chronique

Cofinimmo, 25 millions de plus dans l'immobilier de santé

Sujets relatifs :

Cofinimmo, 25 millions de plus dans l'immobilier de santé

null

Compte tenu de l'évolution démographique, l'investissement dans l'immobilier de santé est plutôt porteur. Cofinimmo l'a bien compris et poursuit sa politique active dans ce créneau, qui figure en première place dans son portefeuille, avec un nouvel engagement de 25 millions d'euros. Le but est non seulement d'accroître sa présence sur des marchés attractifs comme l'Allemagne, mais aussi d'accompagner la croissance des opérateurs d'établissements médicalisés en Belgique et en France où l'entreprise est active respectivement depuis 10 et 8 ans.

C'est ainsi qu'elle a acquis la maison de repos Seniorenresidenz Calau dans la région de Brandebourg en Allemagne. Il s'agit d'un établissement neuf de 4.600 m2, comptant 81 lits et 20 places en soins de jour. Il est loué au groupe allemand M.E.D. Gesellschaft für Altenpflege actif depuis 1992 dans ce secteur avec 3 établissements dans cette même région. Le bail est conclu pour une durée ferme de 25 ans avec une option de prolongation de 5 ans. Le montant de l'investissement est de 9,1 millions d'euros et le rendement locatif initial de 6,14%.

Peu avant, Cofinimmo avait également signé un accord avec l'opérateur Inicéa pour la construction d'une extension de 2.214 m2 et pour la réhabilitation de la clinique de soins de suite et de réadaptation Domaine des Vontes à Esvres-sur-Indre en France.

Les travaux, estimés à 6,8 millions d'euros, débuteront fin septembre pour se terminer à la fin de 2018 au plus tard. Après ces travaux, l'établissement de 8.209 m2 comptera 162 lits, des cabinets de consultation, une salle de réunion et des locaux annexes. Au moment de la livraison des travaux, Cofinimmo et Inicéa signeront un bail de 12 ans.

En Belgique, Cofinimmo a également signé une accord avec Senior Living Group (groupe Korian-Medica) pour la rénovation et l'extension de deux maisons de repos pour un montant total de 9,2 millions d'euros. La maison de repos Zonnewende à Aartselaar sera ainsi rénovée et agrandie de 3.500 m2. Elle comptera alors 200 lits. Le début des travaux est planifié pour ce second semestre et la fin du chantier est prévue pour le deuxième trimestre de 2018. L'autre établissement concerné par cet accord, De Nootelaar à Keerbergen, comptera 45 lits après rénovation et extension de 500 m2. Les travaux devraient durer un an et débuter au premier trimestre 2017.

Au moment de la livraison, Cofinimmo et Senior Living Group signeront deux baux respectifs de 20 et 27 ans. Les rendements locatifs initiaux bruts de ces deux projets belges et du projet français se situent entre 6,25 et 6,50%.

Nous vous recommandons

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

C’est un pas de plus qui a été franchi dans le développement de Wanty avec l’ouverture d’une toute nouvelle filiale à Paris, le premier siège du groupe à l’international. […]

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Van Marcke s’offre un nouveau centre de distribution totalement neutre en CO2

Plus d'articles