Suivre La Chronique

Comment choisir le bon godet

Sujets relatifs :

, ,
Comment choisir le bon godet

© VolvoCE

Le choix du bon godet pour une pelle influence la productivité, les économies de carburant et la durée de vie de l’équipement. Comment faire le bon choix?

Densité du matériau

Un godet plus grand n'est pas toujours synonyme d'une plus grande productivité. Là où les matériaux excavés sont particulièrement denses, ils peuvent alourdir les opérations, ce qui ralentit le temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d'utiliser un godet plus petit pour ramasser les matériaux denses (roche sablée, argile dure) que pour déplacer des matériaux plus mous comme la terre végétale ou le sable.

Capacité du camion

La taille du godet et la productivité de l'excavatrice doivent être idéalement adaptées à la capacité du camion afin de le charger le plus rapidement possible avec un nombre de passages le plus réduit possible. En bref, avec le godet approprié, les opérateurs en feront plus en moins de temps.

Godets d’excavation

Les godets d'excavation ou généraux sont les plus courants sur les chantiers de construction. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces d'excavation plus élevées, ce qui les rend aptes aux travaux dans une grande variété de sols. Ils excellent par exemple dans la manipulation de terre végétale, d'argile et de sable en vrac ou de gravier et de pierres en vrac.

Godets pour travaux lourds

Les godets ultra-robustes sont généralement utilisés dans les carrières. Fabriqués en acier haute résistance, ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts tels que la roche sablée, l'argile dure et la pierre. Les godets à usage intensif peuvent également manipuler du gravier, du basalte, du granit, du sable à haute teneur en silice, des roches tranchantes et d'autres matériaux denses.

Godets de triage

Ces godets sont utilisés pour la construction de routes, l'aménagement paysager et les travaux publics. Ils sont plus larges que les autres et possèdent un tranchant plat qui les rend particulièrement adaptés au remplissage avec des matériaux mous, au creusage et au déplacement des matériaux.
Chaque godet peut être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux et une protection supplémentaire contre l'usure.

(L'application Volvo Attachment Selector (Google Play/App Store) fournit la liste de toutes les tailles de godets qui fonctionnent pour chaque modèle de pelle mécanique.)
 

Nous vous recommandons

Bobcat prépare l’avenir des machines compactes avec “Next is Now”

Bobcat prépare l’avenir des machines compactes avec “Next is Now”

Avec “Next is Now”, Bobcat souhaite créer les outils de demain. Le constructeur souhaite se réinveter en lançant de nouveaux produits sur de nouveaux marchés pour proposer des solutions plus novatrices que[…]

27/10/2020 | Bobcatchargeuse sur pneus
Volvo Trucks présente son nouveau Volvo FMX

Volvo Trucks présente son nouveau Volvo FMX

Ritchie Bros anticipe la transformation numérique du secteur des équipements de construction

Ritchie Bros anticipe la transformation numérique du secteur des équipements de construction

Loxam et DK Rental annoncent leur fusion

Loxam et DK Rental annoncent leur fusion

Plus d'articles