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Comment l’automatisation de la logistique impactera les nouveaux standards en matière de bâtiments logistiques

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Comment l’automatisation de la logistique impactera les nouveaux standards en matière de bâtiments logistiques

]On estime qu’actuellement 5% de la logistique européenne est très automatisée et que 15% bénéficie d’un certain degré d’automatisation. Les 80% restants concernent des halls logistiques traditionnels pas automatisés. Mais d’après JLL, cela va changer. (© GSE Design&Build)

JLL, l’un des acteurs les plus importants du marché de la location et de la vente d’espaces industriels et logistiques en Belgique, vient de publier son étude annuelle sur les tendances du secteur de la logistique.

Après avoir étudié la logistique au sein des villes l’année passée dans son rapport «Last Mile Logistics», le promoteur s’est penché cette année sur l’automatisation de la distribution logistique. Les conclusions qu’il en a retiré figure dans son nouveau rapport intitulé «Labour & Automation».

Qu’en ressort-il?

Dans les principales zones logistiques d’Allemagne et de Scandinavie, on investit depuis longtemps dans l’automatisation. En Belgique, cette tendance est plus récente mais gagne du terrain, notamment au travers de l’utilisation de robots pour des tâches faciles et répétitives. Récemment, l’entreprise Poco Loco, membre de Paulig Group, a ainsi inauguré son entrepôt, totalement automatisé, à Roeselare.

Globalement, on estime qu’actuellement 5% de la logistique européenne est très automatisée et que 15% bénéficie d’un certain degré d’automatisation. Les 80% restants concernent des halls logistiques traditionnels.

JLL prévoit toutefois une hausse du taux d’automatisation dans les halls logistiques dans les 5 années à venir et voit également l’automatisation s’élargir en dehors du hall logistique à long terme, notamment dans le secteur des transports avec des véhicules autonomes et des drones.

Les bâtiments logistiques vont évoluer avec le degré d’automatisation

Dans un futur, placé sous le signe d’une automatisation intensifiée et d’un recours accru aux robots, JLL estime que la localisation stratégique des bâtiments restera importante mais que le type de bâtiments requis sera fortement impacté. En effet, l’implantation d’un site logistique dépend principalement de la présence d’un débouché, de l’infrastructure de transport et de la proximité d’un centre de distribution logistique – facteurs qui ne sont que peu sensibles au degré d’automatisation de l’entreprise.

D’après les cogitations de JLL, les principales tendances pour les futurs bâtiments logistiques seraient de différents ordres: 

  • surfaces plus petites, étant donné que l’automatisation et les robots permettent une densité plus élevée ainsi qu’un empilement plus haut;
  • des halls d’une hauteur plus élevée deviendront la norme, entre autres avec des mezzanines;
  • les mezzanines dans les espaces de stockage seront soumises à des contraintes techniques plus strictes;
  • une capacité de charge des sols accrue étant donné l’augmentation de la densité de charge et de la hauteur des empilements;
  • des bâtiments plus petits qui auront besoin de moins de terrain;
  • plus le taux d’automatisation du hall augmentera, moins il y aura de nécessité d’espaces de bureaux, d’espaces sociaux et de places de parking.

Enfin, des systèmes d’automatisation modulaires seront réalisés sur mesure pour les bâtiments plus anciens. Par contre, la présence d’un courant électrique assez puissant sera crucial pour le bon fonctionnement des systèmes d’automatisation ainsi que pour l’utilisation de véhicules électriques.

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