Suivre La Chronique

Commissariat high-tech à Courtrai

Commissariat high-tech à Courtrai

A la fin de cette année, la zone de police du Vlas à Courtrai sera dotée d'un tout nouveau commissariat high-tech. L’installation technique du bâtiment, conçue par Schneider Electric, y joue un rôle clé.
 
Jusqu'à récemment, les directions, les services et les 300 employés du district de police étaient répartis dans trois commissariats à Courtrai et deux postes de police locale à Kuurne et Lendelede. En 2014, il a été décidé de réunir les trois commissariats au sein d’un même bâtiment à Courtrai tandis que les postes locaux sont maintenus.
Le district de police a attribué le contrat pour le projet de construction au consortium VLAS Drie Hofsteden, composé de cinq partenaires: Stadsbader (structure et environnement), Building Group Jansen (finition intérieure), Goedefroo + Goedefroo Architecten (architecture), Bureau D'hondt-Beyens-Goesaert (stabilité) et Istema (études techniques et PEB). Cette collaboration a permis de construire un nouveau commissariat à faible empreinte écologique grâce à une implantation intelligente sur le site, à l'utilisation de techniques durables, à une gestion rationnelle de l'eau et à l'utilisation de matériaux de haute qualité.
Outre les espaces de bureaux, le bâtiment comprend aussi des salles d'interrogatoire, un complexe cellulaire, un espace pour le dispatching régional et la surveillance du réseau de caméras, un parking pour les véhicules de service et d'intervention et diverses salles techniques.

Un choix réfléchi

«Dans le projet, nous avons donné partout la préférence aux marques de qualité. Après tout, le contrat comprend aussi vingt ans d'entretien. Pour garder des coûts d'entretien contrôlables, vous devez investir, dès le départ, dans un équipement de qualité. Pour l'installation électrique et l'extension du data center, le choix s'est presque entièrement porté sur la technologie de Schneider Electric. Le groupe EEG était responsable de l'installation et Veolia est le sous-traitant pour la maintenance», explique Johan Sap, ingénieur principal en conception électrique chez Istema.

Travail en amont

Le bâtiment compte deux centres de données pour lesquels Schneider Electric a fourni les racks (APC) et le refroidissement (Uniflair AM). Les racks contiennent les différents serveurs, le système de diffusion et le contrôle des réseaux techniques et administratifs. Le système de refroidissement souffle de l'air froid qui s’écoule sous les racks, à travers le plancher perforé et le long des racks. Le deuxième datacenter, plus petit, contient deux racks avec un système de back-up pour le réseau interne, lui aussi refroidi par une solution Schneider Electric. 
Comme l’explique Floris Doomst, account manager technique chez Schneider Electric, «la spécificité du projet et la mise en œuvre opérationnelle des infrastructures énergétiques pour l'ensemble d’un bâtiment aussi particulier qu'un commissariat de police représentent un défi que Schneider Electric peut relever dès le début d'une procédure d'appel d'offres. En effet, c'est en montant le plus tôt possible dans le projet que les ingénieurs de Schneider Electric, avec l'aide efficace des installateurs, peuvent dessiner et présenter des solutions sur mesure qui répondent aux exigences du client final».
 
 
 
Commissariat Drie Hofsteden 
◊ 12.000 m² de surface utile
◊ 152 km de câbles électriques et de câbles de données
◊ 1.200 points de données
◊ 42 bornes de recharge pour véhicules électriques.
 

Nous vous recommandons

Permis d’urbanisme accordé pour le tunnel de métro sous la gare du Nord

Permis d’urbanisme accordé pour le tunnel de métro sous la gare du Nord

Le permis d’urbanisme pour la réalisation d’un tunnel de métro sous les voies ferroviaires de la Gare du Nord a été délivré par la Région de Bruxelles-Capitale. La demande de permis[…]

Pierres & Marbres de Wallonie: des mille et une façons de valoriser et pérenniser l’usage de la pierre naturelle

Pierres & Marbres de Wallonie: des mille et une façons de valoriser et pérenniser l’usage de la pierre naturelle

E. Victor-Meyer, des activités diversifiées mais un seul mot d’ordre: l’excellence

E. Victor-Meyer, des activités diversifiées mais un seul mot d’ordre: l’excellence

Des chantiers «connectés» pour construire mieux, plus vite et en toute sécurité

Des chantiers «connectés» pour construire mieux, plus vite et en toute sécurité

Plus d'articles