Suivre La Chronique

Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

Sujets relatifs :

, ,
 Community Land Trust Bruxelles: appel à candidatures pour un nouveau projet

Pour son site situé rue du Transvaal à Anderlecht, le Cltb est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer la construction d’un immeuble de 15 logements, d’un jardin collectif et d’un équipement associatif. (© BMA)

Le Community Land Trust Bruxelles (Cltb) fait partie des nombreux acteurs agissant en matière de logements à Bruxelles. A ceci près que le Cltb suit une politique particulière: au travers d’une formule innovante, il offre la possibilité à de nombreuses familles d’acquérir leur propre logement à un prix adapté à leurs revenus, tout en restant propriétaire du terrain. En contrepartie, les familles s’engagent à limiter le prix de revente du logement, permettant ainsi de conserver des habitations à un prix abordable. L’ambition à travers cette politique est de permettre aux Bruxellois, et plus particulièrement aux plus fragilisés, de disposer d’un logement adéquat.
Pour son site situé rue du Transvaal  à Anderlecht, le Cltb est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire pour relever une mission complète d’architecture portant sur la construction d’un immeuble de 15 logements, d’un jardin collectif et d’un équipement associatif. Le Community Land Trust Bruxelles souhaite un bâtiment exemplaire et innovant quant à la gestion des espaces communs, de même en ce qui concerne l’approche durable du projet, notamment en respectant les normes de performance énergétique en vigueur et en visant la mise en œuvre de matériaux durables issus du réemploi ou de circuits courts.
Le bouwmeester maître architecte bruxellois accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution. Budget: 3 millions d’euros htva.

En 2015, le projet «L’Ecluse» à Molenbeek est devenu le premier Community Land Trust d’Europe continentale. Neuf familles ont pu devenir propriétaires de leur logement. (© CLTB)

Bruxelles, pionnière européenne du Community Land Trust

C’est en 2008, lors d’une conférence sur les coopératives de logements à Lyon, que des représentants bruxellois d’associations visant à remédier à la grave crise du logement qui sévit dans la capitale depuis 2000, découvrent un modèle venant des Etats-Unis: les Community Land Trusts (Clt). Considérant que le modèle pourrait apporter une réponse aux problèmes de logements à Bruxelles, elles commencent à réfléchir à son implantation.
Au même moment, le Champlain Housing Trust de Burlington, le premier Clt au monde, créé en 1983 aux USA, reçoit le prix mondial de l’habitat par le Bshf (Building and Social Housing Foundation), une organisation onusienne qui attribuera dans la foulée une subvention pour qu’une petite délégation bruxelloise se rende à Burlington pour étudier le projet. Un an plus tard, les 15 associations fondatrices du mouvement créent la plateforme Community Land Trust Bruxelles.
De nombreuses discussions au sein du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale aboutissent, le 20 décembre 2012, à la reconnaissance du Clt bruxellois. Dans la foulée, la Région dote le Cltb d’une subvention pour le lancement de deux projets-pilotes: le projet «Arc-en-Ciel» à Molenbeek, et le projet «Le Nid» à Anderlecht.
En septembre 2015, les 9 familles du projet «L’Ecluse» sont les premiers à s’installer dans leur logement selon le principe du Community Land Trust. Ce projet devient ainsi le premier Clt habité d’Europe continentale.
Aujourd’hui, le Community Land Trust Bruxelles compte un projet de 9 logements habités, 6 projets en cours et 6 autres en étude, dont celui du Transvaal  à Anderlecht est le dernier en date.


 

Nous vous recommandons

Beliris finalise une restauration-rénovation dans la cité-jardin Floréal – Le Logis

Beliris finalise une restauration-rénovation dans la cité-jardin Floréal – Le Logis

Les deux cités-jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort sont parmi les plus connues de la capitale, à la fois par leur ampleur (quelque 50 ha) et leur qualité urbanistique et architecturale.[…]

15/02/2019 | Architectes
Arcadis participe au développement du port d’Anvers

Arcadis participe au développement du port d’Anvers

Exclusivité belge: Santana lance le premier carrelage 100% naturel

Exclusivité belge: Santana lance le premier carrelage 100% naturel

Un nouveau logiciel pour la construction BIM

Un nouveau logiciel pour la construction BIM

Plus d'articles