Suivre La Chronique

Concours «Quartiers Nouveaux»

Sujets relatifs :

,

Un concours international d'urbanisme sera organisé du 26 au 30 septembre 2016 à Namur. Cette initiative s'inscrit dans le projet de la Wallonie de créer des quartiers innovants et exemplaires pour répondre à son défi démographique. Ce concours s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés dans le domaine du développement territorial, aux paysagistes, géographes, environnementalistes, urbanistes, aménageurs, ingénieurs civils, sociologues, architectes, etc.

Les inscriptions se sont clôturées le 31 juillet dernier et les participants devront élaborer, lors d'une charrette urbanistique d'une semaine, un concept d'aménagement urbain ou rural d'un «Quartier Nouveau» où innovation et exemplarité seront les maîtres mots.

Une étude universitaire a identifié un potentiel de 398 sites répartis sur l'ensemble du territoire wallon comme pouvant accueillir des «Quartiers Nouveaux». Ces 398 sites seront le laboratoire de ce concours. L'intégration du projet dans son contexte local sera d'ailleurs une composante centrale dans le processus du concours. Les meilleurs projets seront récompensés d'un prix de 15.000 euros répartis entre les équipes lauréates.

Le Grand prix du jury récompensera le projet qui répond le mieux aux différents critères d'évaluation énoncés dans le Référentiel officiel wallon Quartiers Nouveaux (5.000 euros). Ensuite, 4 prix thématiques seront décernés, axés sur les «territoire et ressources naturelles», «accessibilité et mobilité des personnes et des biens», «cadre de vie et mixité sociale» et «développement local» (2.500 euros).

Plus d'infos sur

www.ciu2016quartiersnouveaux.be.

Nous vous recommandons

L’outil Totem reconnu pour la certification Breeam

L’outil Totem reconnu pour la certification Breeam

Totem, l’outil belge d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments, basé sur l’analyse de cycle de vie des matériaux, fait désormais partie des outils reconnus pour la[…]

La construction bois, freinée par la méconnaissance des professionnels de l’immobilier

La construction bois, freinée par la méconnaissance des professionnels de l’immobilier

Durabilité tous azimuts

Durabilité tous azimuts

Avec Wood Shapers, CFE crée son département «Construction bois»

Avec Wood Shapers, CFE crée son département «Construction bois»

Plus d'articles