Suivre La Chronique

Connectivité flexible chez Legrand

Sujets relatifs :

,
Connectivité flexible chez Legrand

On le constate à Batibouw, la maison connectée se bâtit à un rythme soutenu. Legrand, spécialiste mondial des infrastructures numériques et électriques du bâtiment, y contribue: les appareils et systèmes développés au sein de son programme Eliot – pour Electricity Internet of Things – sont connectés à un service cloud et peuvent à tout moment être utilisés et consultés à distance. «Valena Next with Netatmo», lancé à Batibouw et visant le secteur résidentiel, en est un très bon exemple. En France, où cette technologie est en place depuis un an, 10.000 maisons y sont déjà connectées.

«Valena Next with Netatmo» est une solution fonctionnelle et intuitive d’interrupteurs sans fils et de scénarios personnalisés. Le système transforme rapidement l’installation électrique traditionnelle de la maison en une installation connectée. Avantage majeur: il ne faut pas changer le câblage existant ou utiliser le moindre logiciel. De plus, il s'agit d'un système évolutif et flexible qui permet, par exemple, de déplacer des commandes lorsque la composition familiale change, ou d’étendre l'installation connectée à d'autres pièces en fonction de son budget. Pour le contrôle de la maison, sur place ou à distance, la commande de «Valena Next with Netatmo» s'effectue via l'application Home + Control, via assistant vocal ou via les interrupteurs. 

Nouvel appareillage

Valena Next existe donc en version connectée et en système traditionnel. La combinaison des deux est donc parfaitement envisageable. Au-delà de cette fonction digitale, Valena Next bénéficie aussi d’une esthétique soignée. Le design épuré et rectiligne des plaques de finition ainsi que la finition monochrome en blanc, aluminium ou noir assurent une élégance intemporelle dans chaque intérieur. Pour les plus audacieux, Legrand propose aussi cinq modèles différents, constitués de combinaisons des couleurs blanche, noire et aluminium avec un rebord en chrome, cuivre ou or rose. Le tout crée un effet d'optique par lequel la plaque de finition semble flotter sur le mur. Mais Legrand se distingue aussi avec sa prise de courant affleurante brevetée. Elle est disponible avec port Usb de charge intégré, en plus des versions avec double port Usb (type A) et port Usb combiné (type A + C). On trouve aussi les prises de courant doubles ou triples précâblées (en version standard et affleurante) qui suppriment le travail fastidieux de pontage entre les prises de courant.
 

Legrand Group Belgium est basé à Diegem, près de Bruxelles et est une marque du groupe français homonyme. Ce dernier a vu le jour en 1904 sous la forme d’un atelier de porcelaine qui fabriquait des interrupteurs. Avec une certaine logique, il est devenu aujourd’hui un spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Il développe des solutions intégrées en matière de gestion des installations domestiques comme l’éclairage, le chauffage, l’énergie, les réseaux et les contrôles d’accès.

Legrand Group Belgium représente les marques Legrand et BTicino sur le marché belge. A la fin de l’année, il devrait d’ailleurs lancer un nouvel interrupteur design BTicino qui aura la particularité d’être dépourvu de cadre. 

 

Nous vous recommandons

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Evénement

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Après Lyon en 2018, c’est Bruxelles qui accueillera, les 4 et 5 septembre 2019, la 6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities (UESB4SC)». Pour l’occasion, la[…]

17/07/2019 | Smart Cities
Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Plus d'articles