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Connector allie esthétique et acoustique

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Connector allie esthétique et acoustique

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Hunter Douglas a développé sur mesure et fabriqué le plafond 300C pour le Connector, qui assure la liaison entre les terminaux des Jetées A et B de Brussels Airport. Grâce aux panneaux courbés, ce plafond épouse parfaitement la forme en coquille du toit tandis que les perforations des panneaux, couverts d'une membrane acoustique, garantissent une haute absorption des bruits. Une nécessité dans un aéroport où il s'agit de masquer les nuisances sonores des avions, les bruits liés aux flux des passagers et ceux qui se répercutent sur le sol en granit du bâtiment. De plus, comme le plafond de Hunter Douglas est démontable, tous les équipements techniques intégrés, comme l'éclairage et les extincteurs automatiques, sont aisément accessibles par les équipes de maintenance.

Comme on l'explique chez Hunter Douglas, autrefois, les aéroports étaient des espaces neutres où l'on patientait avant d'accéder à l'avion. Aujourd'hui, ils sont aménagés dans une optique commerciale, avec des boutiques et de l'Horeca, afin de rendre le lieu et le séjour plus agréables. Ce ressenti va de pair avec des exigences de qualité plus élevées. Du coup, la fonction esthétique et acoustique du plafond a aussi gagné en importance.

Cela vaut aussi pour le plafond 300C de Hunter Douglas, qui garnit le bâtiment Connector. Les panneaux arqués de 50 m sur 15 épousent parfaitement la forme en coque de la toiture. Grâce à ce concept du bureau d'architecture Cthm (Chapman Taylor ? bureau Happold ? Moss), le voyageur ne se sent pas écrasé par un bâtiment imposant. Le plafond prend progressivement de la hauteur, pour que les passagers assimilent peu à peu l'espace dégagé.

Des centaines de croquis de détails

Le point le plus bas du plafond n?est qu?à une dizaine de mètres de haut. Les voyageurs rentrent dans un bâtiment à taille humaine et peuvent presque appréhender le matériau et la structure. Ensuite, ils avancent sous une structure appelée Wing, qui représente l'aile d'un avion de 90 m de long, suspendue à 270 cm, juste au-dessus de la tête du public. Enfin, le plafond s'élève progressivement pour culminer à 16 m.

D'un point de vue visuel, le plafond forme un ensemble cohérent avec le toit grâce aux panneaux arqués. Mais cette forme arrondie a pour effet d'amplifier la réverbération des sons. Pour neutraliser efficacement les bruits, les panneaux de plafond ont été perforés et recouverts d'une membrane acoustique. De la sorte, les nuisances sonores des conversations ou des pas sur le sol restent à un niveau acceptable.

Un autre aspect concerne les équipements techniques intégrés au plafond et qui doivent rester accessibles. Les panneaux sont donc démontables et des perforations ont été pratiquées sur les flancs pour permettre l'évacuation des fumées éventuelles. Les panneaux Connector sont disposés sous la forme de facettes sur des supports arqués, rendant superflue la fixation de grands grillages de support.

La mise au point de ce plafond a requis un travail sur mesure de haute précision et a nécessité des centaines de croquis de détails, par exemple pour les joints des voûtes. Hunter Douglas avait également réalisé le plafond 300C pour l'aéroport de Madère en Espagne, récemment réceptionné. Il s'agit ici d'un système à multi panneaux par lequel l'architecte à mélangé rythmes et couleurs pour aboutir à un projet original.

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