Suivre La Chronique

Construx fournit les coffrages de colonnes et de têtes de colonnes pour la THV Rinkoniën sur le projet Oosterweel

Construx fournit les coffrages de colonnes et de têtes de colonnes pour la THV Rinkoniën sur le projet Oosterweel

Le projet Oosterweel, en cours de construction sur ordre de Lantis, devrait fluidifier la circulation autour d’Anvers et donner plus d’espace vert à la ville. La THV Rinkoniën, qui englobe Artes Group, CIT Blaton, Stadsbader et Mobilis, y est responsable de plus de 90 ouvrages : un viaduc de plus de 450 m ainsi que de nouveaux tunnels, ponts et murs. Les infrastructures existantes sont également en cours de rénovation.

Viaduc

L’un des premiers travaux à réaliser est le viaduc, qui nécessitera le coulage de 9 colonnes rondes d’un diamètre de 2.800 mm et d’une tête de colonne d’une largeur maximale de 14,2 m. Pour mener à bien cette mission, la THV Rinkoniën a fait appel à Construx, qui fournira le coffrage et les supports pour les colonnes et les têtes de colonnes.

Le coffrage de colonne se compose de pièces modulaires rondes de 8 m, 4 m, 2 m, 1 m et 0,5 m de hauteur qui peuvent être montées les unes sur les autres sans tiges d’ancrage à travers le béton. Un système qui permet de coffrer aisément les colonnes les plus basses (8 m), les plus hautes (15,5 m) et toutes les colonnes intermédiaires avec une ajustabilité de 0,5 m. Chaque pièce de coffrage se compose de 2 coques (demi-cercles) construites à partir de renforts coupés au laser à l’aide d’une peau en acier fixe et parfaitement rond. Pour assembler les coques presque sans joints, on utilise des lattes d’alignement et des boulons et écrous à centrage automatique. Les coques inférieures (hauteur 8 m) sont équipées de pieds de réglage lourds et une des coques est équipée de deux supports triangulaires lourds. Une plateforme de travail mobile en acier avec plancher antidérapant, plinthes et garde-corps est placée sur l’élément supérieur. Des échelles-cages sont fournies sur toute la hauteur ; ces échelles-cages sont fixes sur l’élément de base de 8 m et sur l’élément de 4 m, et mobiles sur les autres parties.

Trois types de têtes de colonne peuvent être réalisés, avec des largeurs de 10,8 m, 12,9 m et 14,2 m, mais toutes de même épaisseur : 2.900 mm. Le support de ce coffrage de tête de colonne consiste en un support de base et un support de réglage. Réglable en hauteur, le support de base se compose de 5 ensembles de 2 cadres de 2.500 mm de hauteur, 4 pieds d’extension de 1.250 mm, 4 pieds d’extension de 625 mm et 4 pieds de réglage lourds. Les cadres sont équipés de blocs de bois pour pouvoir être tirés contre la colonne coulée. Les cadres sont également interconnectés (d’un côté de la colonne à l’autre). Une échelle-cage est prévue sur toute la hauteur (jusqu’au niveau de la plateforme de la tête de colonne). Le support de réglage vient s’ajuster sur le support de base. Le coffrage de tête de poteau peut être placé à un angle (max. 5%) : le système de réglage utilisé à cet effet se compose de blocs de remplissage, de vérins, de réglages fins et de calles de décoffrage. Une grande plateforme de travail (1 m plus grande que les dimensions extérieures de la tête de colonne) avec garde-corps est également prévue à ce niveau, auquel arrive l’échelle-cage du support de base. Le coffrage de la tête de colonne se compose de 4 parties, sans tiges d’ancrage à travers le béton, uniquement au-dessus du coffrage. L’ensemble est à 5% « rotatif » par rapport à la colonne ronde au moyen d’un système de réglage. La connexion contre la colonne est différente pour chaque pente. Sur un côté long et sur les deux abouts, une plateforme de travail fixe en acier avec plancher antidérapant, plinthes et garde-corps est fournie. De l’autre côté long, il n’y a qu’une protection antichute. Les deux coffrages d’about peuvent être placés dans trois positions fixes.

Leader dans l’industrie du béton

La société Construx prouve une fois de plus qu’elle joue dans la cour des grands fabricants européens de systèmes de coffrage en acier, tant pour les chantiers (vente et location) que pour les entreprises de préfabrication. Avec plus de 150 employés et 7 sites en Belgique, aux Pays-Bas et en Roumanie, Construx est un pionnier dans l’industrie du béton. « Shaping the Future of Concrete », nom donné à la ligne de base de ce producteur, est la meilleure définition que l’on pourrait donner de cette entreprise.. n

Nous vous recommandons

L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

L’intérêt pour l'utilisation du gaz comme carburant alternatif pour les activités poids lourds augmente

C’est en tout cas l’affirmation de Volvo Trucks, qui déclare également que les nouveaux véhicules FH et FM disposeront de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz. L'utilisation[…]

25/09/2020 | MatérielVolvo Trucks
Nouvelles pelles rétro pour chargeuses compactes Bobcat

Nouvelles pelles rétro pour chargeuses compactes Bobcat

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Matermaco Group investit dans les solutions track & trace

Matermaco Group investit dans les solutions track & trace

Plus d'articles