Suivre La Chronique

Construx Rental fournit les coffrages du projet D'Ieteren Immo Mobilis

Sujets relatifs :

Construx Rental fournit les coffrages du projet D'Ieteren Immo Mobilis

Le garage du futur

D’Ieteren Immo, pôle immobilier du groupe D’Ieteren en Belgique, souhaite développer un garage 2.0 sur le site d’Anderlecht Industrie, à deux pas du canal. Il s’agira d’un bâtiment multifonctionnel et flexible abritant un garage du futur et combinant activité commerciale et productive.

Mobilis, résolument innovant

Neutre en énergie, le projet entend obtenir la certification Breeam Outstanding. Outre un toit (d’une surface totale de 32.000 m²) à la fois verdurisé et équipé de panneaux solaires,  Mobilis accueillera un garage tourné vers le futur abritant les marques Volkswagen, SEAT et Skoda, ainsi qu’un panel d’industries urbaines, d'activités productives et de fonctions commerciales au sens large.

Une des valeurs fondamentales du projet réside dans sa vision circulaire. Un état des lieux approfondi a été réalisé sur le bâtiment préexistant, lequel a été ensuite complètement démantelé afin de le rendre circulaire. Planchers surélevés, carreaux de sol, portes intérieures, escaliers, équipement d'atelier, sanitaires, mobilier de bureau : tous ces matériaux ont été intégrés dans un processus circulaire qui a permis leur réutilisation.

Mobilis a aussi été pensé pour offrir un maximum de flexibilité. Le bureau d’architecture XGDA a développé une structure permettant toute forme d’activité. Composée d’une structure primaire en béton intelligemment surdimensionnée et rationnelle, elle peut être complétée par une structure plus légère en acier. Ce surdimensionnement rend la structure globale du bâtiment plus durable. La réalisation du chantier est assurée par l’entreprise de construction Alheembouw, réputée pour ses prouesses sur des chantiers souvent complexes.

Construx partie prenante

Un projet aussi innovant ne pouvait échapper à Construx, un des leaders européens dans le domaine des systèmes de coffrage & moules préfabriqués pour éléments en béton sur chantier. Concrètement, l’intervention sur site peut être divisée en 3 phases :

  • Murs extérieurs en coffrage de voile courbes Construx Conflex
  • Colonnes en coffrage de voile en acier Construx Tricon
  • Plancher gaufré avec coffrage de voile en aluminium Construx Conalu

Vue aérienne du chantier


1)    Murs extérieurs en coffrage de voile courbes Construx Conflex
Un mur extérieur de +/- 350 m courants a été construit avec le coffrage de voile courbes Construx Conflex. Ce système a été choisi en raison de sa facilité d'utilisation. Une démonstration sur place a permis un travail très efficace et à haut rendement. Les murs les plus hauts mesuraient 4,50 m.

2) Colonnes en coffrage de voile en acier Construx Tricon
Les colonnes de 12 m de hauteur et de 90 x 90 cm de section ont été équipées de panneaux Construx Tricon. Les cadres en acier robustes et résistants ont été adaptés pour absorber des pressions de béton pouvant atteindre 80kN/m2. Un pigment supplémentaire a été ajouté au béton pour lui donner son élégante teinte noire. La combinaison esthétique - technologie - robustesse est parfaite !

Coffrage pour colonnes Construx Tricon

3) Plancher gaufré avec coffrage de voile en aluminium Construx Conalu
La plaque de sol a la forme d'une gaufre. Elle a été conçue de manière à être renforcée dans deux directions à l'extérieur du matériau et fournit un ensemble sensiblement plus solide sans avoir à utiliser de poids supplémentaire. Dans le cas du chantier Mobilis, on peut vraiment parler d’innovations. La dalle en béton précontraint peut supporter des charges très élevées et des fissures. Elle soutient également les planchers sous-jacents. En concertation avec le client, une solution a été trouvée pour la mise en place de ce plancher gaufré ainsi que pour la réutilisation de panneaux Conalu que le client avait en stock. Construx a ainsi démontré qu’il apportait à ses clients un service appréciable... et apprécié.

Plancher gaufré avec coffrage de voile Conalu aluminium

Nous vous recommandons

Les ventes de machines atteignent des records

Les ventes de machines atteignent des records

Sigma, la fédération des représentants généraux des équipements pour les travaux publics et privés, la construction et la manutention, vient de présenter son rapport économique 2021.[…]

TVH Equipment, votre partenaire qui remue ciel et terre

TVH Equipment, votre partenaire qui remue ciel et terre

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Plaquederoulages.be emprunte des voies nationales et internationales

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Husqvarna rend hommage au rover Curiosity

Plus d'articles