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Contrat de maintenance pour les contrôles d’accès: investissement modeste, impact majeur

Contrat de maintenance pour les contrôles d’accès: investissement modeste, impact majeur

Le magasin Decathlon à Evere accueille environ 14.000 clients par semaine. Les conséquences seraient dramatiques en cas de panne du système de contrôle d’accès. D’où l’intérêt d’un contrat de maintenance. (© Assa Abloy)

«Je ne m'inquiète pas de savoir dans quel état sont les portes de nos magasins et entrepôts, ni si elles ont besoin d'un entretien ou comment les pannes sont résolues. Pour cela, nous faisons confiance à un spécialiste.» Beau compliment que celui adressé par Joeri Moons, facility manager chez Decathlon, à Assa Abloy Entrance Systems avec qui la célèbre enseigne a conclu un contrat de maintenance.

Aux heures d'ouverture, le magasin phare de Decathlon à Evere, au nord-est de Bruxelles, accueille environ 14.000 clients par semaine. Avec ce flux continu de visiteurs, on imagine sans peine les problèmes que pourrait occasionner une panne du système électrique de portes d'entrée. C'est aussi le cas pour les 33 autres points de vente et les 2 entrepôts de Decathlon Belgique. Et cela ne concerne pas seulement les portes d'entrée principales: «si celles situées à l'arrière ne s'ouvrent pas, les rayonnages ne sont plus réapprovisionnés. C’est peu dire que ce serait un coup dur pour les ventes», assure Joeri Moons.

Continuité grâce au contrat de maintenance

Comme Decathlon ne peut se permettre de laisser sa clientèle face à des portes closes, il a donc conclu un contrat de maintenance avec Assa Abloy Entrance Systems. Sans cet accord, le facility manager serait chaque fois appelé en cas de problème d'ouverture des portes, quel que soit le site concerné. Ce serait une perte de temps considérable, sans compter qu'il ne dispose pas des connaissances techniques requises pour assurer lui-même la réparation des portes automatiques. D’où l’intérêt d’un tel accord de maintenance. Que le problème se produise sur une ou plusieurs portes, un simple coup de téléphone suffit pour dépêcher sur place un spécialiste en solution d'accès.

Joeri Moons: «Au bout du compte, si on considère la tranquillité d’esprit avec laquelle on peut travailler, l'investissement consenti pour ce  contrat de maintenance est modique, surtout vu l'impact qu’occasionnerait une panne de longue durée sur le chiffre d'affaires de nos magasins.»

Module de maintenance proactif

Assa Abloy Entrance Systems propose 3 formules de maintenance proactive (Gold, Silver & Bronze), en fonction des nécessités de chaque entreprise cliente. Mais toutes ces formules ont un socle identique de services:

  • entre 1 et 4 visites annuelles de maintenance;
  • service d'intervention prioritaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;
  • contrôle de sécurité, de conformité et de qualité;
  • rapport documenté délivré sur place.


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