Suivre La Chronique

Coup double hôtelier au centre de Bruxelles

Coup double hôtelier au centre de Bruxelles

La place Rogier renoue peu à peu avec la vie urbaine.

L’ensemble de 2 hôtels situé entre la place Rogier et le Botanique au centre de Bruxelles sera entièrement rénové et agrandi à partir de mai 2019 et jusqu’au premier trimestre de 2022 par la société suédoise de propriétés hôtelières Pandox.

Le premier projet concerne la rénovation complète de l’Hilton Brussels City, qui sera rebaptisé «Hotel Indigo». Le second projet porte sur la rénovation et l’agrandissement potentiel de l’hôtel Art Déco «Le Palace» (Crowne Plaza). Le projet architectural de l’extension est suivi par le Bouwmeester de la Région bruxelloise: Kristiaan Borret. Il permettra la création de nombreux emplois qui seront destinés prioritairement aux Bruxellois.

Quant au futur Hotel Indigo, il sera totalement réaménagé et ses façades complètement rafraîchies. Hormis l’obligation de répondre aux critères d’un hôtel 4 étoiles et plus, le label Indigo a pour contrainte de prévoir une intégration directe avec l’environnement du bâtiment. La proximité immédiate de l’hôtel avec le jardin botanique est apparue comme une source d’inspiration évidente.
Ainsi, la scénographie, confiée à l’agence Too Many Agencies du décorateur d’intérieur belge Will Erens, propose trois styles différents pour les 284 chambres des huit étages de l’hôtel: tropical, végétal et floral. 

Skybar et vue imprenable.

Dans la même veine, au rez-de-chaussée, un espace de plus de 750 m2 au nom éloquent de Serra sera constitué de structures en métal et en verre laissant la part belle aux plantes en tout genre. Il sera divisé en deux zones, un espace de restauration «slow food» et un restaurant respectueux de l’environnement.

72 dossiers

Retour au projet Crowne Plaza «Le Palace» qui comprend tant la rénovation du bâtiment historique qu’un projet d’agrandissement via la construction d’une annexe sur la parcelle adjacente de l’hôtel, sur une superficie totale de 4.300 m2. Pour la conception de l’annexe, 72 candidatures ont été déposées. C’est finalement le bureau milanais Onsite Studio – Piovenefabi qui a remporté la mise. Le permis de bâtir a été déposé. Les travaux de rénovation du bâtiment existant et de ses 354 chambres seraient terminés au cours de l’année 2020. Sous réserve de l’octroi du permis d’urbanisme, l’ouverture de la nouvelle aile serait prévue au 1er trimestre 2022. La nouvelle capacité d’accueil de l’hôtel sera de 500 chambres entièrement rénovées.

La proximité immédiate du jardin botanique est apparue comme une source d’inspiration évidente.

Le toit de l’hôtel, accessible directement de la rue par un ascenseur, fera la part belle à 400 m2 de verdure avec un skybar et un restaurant installé sur deux étages et couvrant 650 m2. Au rez-de-chaussée, un espace commercial de 250 m2 dédié à la restauration et distinct de l’hôtel est prévu.

Breeam

Mais un des éléments marquants du réaménagement du Palace concerne la construction d’une seconde ballroom de plus 500 m2 et de 4 salles de conférences supplémentaires en plus de la ballroom et des 16 salles de réunions existantes. La surface totale de réception de l’hôtel, comprenant le foyer et des espaces d’accueil, couvrira près de 2.750 m2.

La rénovation et l’extension du Crowne Plaza visent en outre une certification Breeam, inédite pour le secteur hôtelier à Bruxelles.
Reste le maître d’ouvrage, Pandox, un leader du secteur immobilier hôtelier en Europe avec une orientation vers les hôtels de taille importante. A ce jour, Pandox possède 144 hôtels dans 15 pays, soit près de 32.300 chambres. La société Pandox a été fondée en 1995 et est cotée au Nasdag de Stockholm. En Belgique, Pandox possède neuf hôtels.
 

Nous vous recommandons

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo a acquis, par le biais d’une filiale, le futur centre de consultations médicales de Bergeijk, situé à environ 20 km d’Eindhoven. L’immeuble acquis pour un montant de plus de 5 millions[…]

20/09/2019 | ImmoSocio-Economie
DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

DJI et Delair accélèrent la transformation digitale des entreprises

8e filiale pour CPE

8e filiale pour CPE

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Plus d'articles