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Courant favorable au Port de Bruxelles

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Courant favorable au Port de Bruxelles

Les matériaux de construction restent dominants et incluent davantage de terres d’excavation des chantiers bruxellois comme, ici, pour le chantier de Docks Bruxsel.

Avec une progression du trafic global de 7% et près de 7 millions de tonnes transportées par la voie d’eau, l’activité au Port de Bruxelles confirme sa bonne santé et poursuit la progression enregistrée depuis plusieurs années.

Le trafic propre se montre le plus dynamique, avec 4,8 millions de tonnes et une progression de 8,8%, contre +3% pour le trafic de transit (2 millions de tonnes). Des chiffres significatifs puisque le trafic voie d’eau à Bruxelles a des conséquences très concrètes sur la qualité de vie des habitants. En effet, si l’on devait reporter le trafic voie d’eau sur la route, ce sont près de 650.000 camions supplémentaires qui viendraient s’ajouter au trafic routier de la capitale. Soit plus de 2.000 camions par jour. Ce trafic voie d’eau représente également une économie de 100.000 tonnes de CO2 et de 25 millions d’euros en coûts externes.

Le port approvisionne Bruxelles de manière durable

Les matériaux de construction confirment leur position prédominante dans l’activité portuaire bruxelloise (58,9%), suivis par les produits pétroliers (23,7%) et les conteneurs (7,7%). A noter que les terres d’excavation de chantiers sont reprises dans la catégorie des matériaux de construction. Et pour cause, leurs volumes ont progressé de manière significative grâce à l’action déterminée des autorités portuaires pour convaincre les entrepreneurs dont les chantiers se situent à proximité de la voie d’eau d’utiliser celle-ci pour l’évacuation de ces terres.

Nouveau record pour les conteneurs

Avec 31.038 EVP (équivalent vingt pieds) (+4%), le terminal à conteneurs de l’avant-port marque un nouveau record après la forte progression de 2016. Une bonne santé qui pousse les autorités portuaires à étudier une prochaine extension de ce terminal.

Créé le 1er juin 1993 à la suite de la régionalisation des ports et voies d’eau en Belgique, le Port de Bruxelles célèbre donc son 25e  anniversaire en 2018 avec de nombreux événements à destination de son personnel, de ses clients et du grand public.

Inauguration de deux projets emblématiques

 

L’année de cet anniversaire sera aussi celui de l’inauguration de deux projets de première importance menés par le Port:

◊ le village de la construction (23 mars 2018) au bassin Vergote, qui regroupera les activités d’un négociant en matériaux de construction, permettant par la même occasion de libérer la rive gauche du bassin Béco, où sera aménagé un nouveau parc régional;

◊ le Brussels Cruise Terminal (printemps 2018) à l’avant-port, qui permettra l’accueil des bateaux de croisières fluviales et améliorera l’offre touristique de la Région. Ce terminal composé d’un nouveau quai de 240 mètres de long est un projet soutenu par le Feder.

Un port plus vert

Les festivités 2018 n’empêcheront certainement pas le Port de Bruxelles de poursuivre ses efforts en termes environnementaux. Il devrait ainsi être le premier port belge labellisé «neutre en CO2» en 2018. Symboliquement, 25 arbres seront plantés sur le domaine portuaire et des efforts entrepris pour diminuer l’empreinte écologique des bâtiments du port. Enfin, le Port tentera de gagner sa troisième étoile du label des entreprises écodynamiques, remis par Bruxelles-Environnement.

Nouveau Masterplan

Les regards sont également tournés vers l’avenir puisqu’un nouveau Masterplan est en cours de réalisation, qui permettra de baliser le développement portuaire à l’horizon 2040, en tenant compte des évolutions des secteurs portuaires et logistiques, essentiels aux développements urbains futurs.

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