Suivre La Chronique

Cours d'hiver du CSTC sur la pose des ETICS

Sujets relatifs :

,
Cours d'hiver du CSTC sur la pose  des ETICS

null

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction diffuse ses connaissances acquises grâce à la recherche. Comme chaque année, des cours et soirées d'étude sont organisés à travers tout le pays. Les entrepreneurs de construction représentent le public-cible principal, mais les architectes, professeurs de l'enseignement technique et tout professionnel impliqué dans la construction sont également concernés. Des cours seront notamment organisés cet hiver sur une technique récente et de plus en plus pratiquée: la pose des enduits extérieurs sur isolant ou «ETICS».

Technique d'isolation des façades par l'extérieur, les enduits sur isolant (External Thermal Insulation Composite Systems, en abrégé ETICS) ont connu un essor considérable et des évolutions significatives ces dernières années, non seulement sur maçonneries traditionnelles, mais aussi sur ossature bois, comme on a pu le lire dans «La Chronique» du 24 avril 2015. Ce succès est en grande partie dû au renforcement des réglementations sur la performance énergétique des bâtiments, bien que l'aspect esthétique des façades n'y soit pas étranger non plus. Si les épaisseurs d'isolant évoluent, les matériaux d'isolation doivent eux aussi toujours être plus performants. D'autres avancées visent aussi à améliorer les caractéristiques techniques des produits, leur facilité de mise en 'uvre ou l'impact environnemental des systèmes.

Le moment est donc idéal pour programmer des cours d'hiver sur ce sujet. Ces cours sont organisés en collaboration avec les Centres IFAPME de Namur, Mons et Verviers et avec l'ECAM à Bruxelles. Ils se donneront en deux soirées consécutives dans chaque ville: une soirée est la suite de l'autre, ce qui signifie que lorsqu'on s'inscrit, c'est nécessairement aux deux!

Au programme du cours d'hiver

Le cours abordera tout d'abord les composants des systèmes et les supports envisageables. Les orateurs se pencheront ensuite sur la conception et la réalisation des détails, ainsi que sur les points nécessitant une attention particulière lors de la mise en 'uvre. Les exposés seront abondamment illustrés par des cas pratiques. Le cours se clôturera par un rappel des exigences relatives aux travaux terminés (tolérances et aspect), ainsi que par des conseils pour l'entretien et une synthèse des pathologies les plus fréquentes.

Public-cible et pré-requis

Plusieurs métiers sont intéressés par la question: les plafonneurs, les entrepreneurs généraux (gestionnaires et conducteurs de chantier), les bureaux d'études et auteurs de projets, les conseillers PEB, les bureaux de contrôle, les services techniques, ...

Comme pré-requis pour suivre ces cours d'hiver, il faut simplement avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la construction.

Modalités

Pour des raisons d'organisation, l'inscription est obligatoire au moins deux semaines avant le début de la session. Le nombre de participants est limité. L'inscription vous sera confirmée avant le début du cours.

Le prix est de 60 euros (hors TVA) pour les entrepreneurs ressortissants du CSTC et 90 euros (hors TVA) pour les autres participants. Une copie de la présentation est comprise dans ce montant. Le paiement s'effectue après facturation. Les frais sont indivisibles et couvrent la participation aux deux soirées.

Annulation: Toute annulation de participation sera signalée par écrit au Service «Formation» du CSTC avant le début de la session. Dans ce cas, 50 % des droits d'inscription seront facturés. En cas d'absence ou d'annulation après l'ouverture de la session, les frais d'inscription resteront acquis à l'organisateur. En cas d'annulation de la session par l'organisateur, le montant sera intégralement remboursé.

Pour s'inscrire

L'inscription se fait via le site Internet du CSTC www.cstc.be en cliquant sur le mot «Agenda» (dans la partie inférieure de la page d'accueil). De plus amples informations peuvent également être obtenues auprès de J.P. Ginsberg, Service «Formation» du CSTC, rue du Lombard, 42 à 1000 Bruxelles (tél: 02 655 77 11 - fax: 02 653 07 29 - e-mail: info@bbri.be).

Nous vous recommandons

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

Pour la deuxième fois, le PEFC parraine le «Best Use of Certified Timber» (Prix de la meilleure utilisation de bois certifié), organisé dans le cadre du World Architecture Festival, qui récompense les[…]

21/04/2019 | Matériaux
L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

Nanoperforations et acoustique

Nanoperforations et acoustique

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Plus d'articles