Suivre La Chronique

Coût de construction à Bruxelles: 5e place européenne

Sujets relatifs :

, ,
Coût de construction à Bruxelles: 5e place européenne

Bruxelles dans le quintette de tête européen.

L'étude «International Construction Costs 2019» du bureau de conception et de conseil Arcadis se penche sur les coûts de construction dans une centaine de villes dans le monde, et en établit le classement. Bruxelles n’y occupe pas une place enviable puisqu’elle figure au 5e rang européen après Copenhague, Londres, Moscou et Paris. Elle est suivie de Rome, Berlin et Amsterdam. Au niveau mondial, ce sont New York, San Francisco et Hong Kong qui décrochent la palme tandis que les 10 villes les moins chères se trouvent presque toutes en Asie (voir tableau).

Trois difficultés majeures

En raison du ralentissement de l'économie mondiale, le secteur de la construction sera confronté à trois difficultés majeures en 2019: un contexte financier incertain, des prix des matières premières et matériaux de construction plus volatiles et la tendance à la baisse de l'investissement dans la construction.

«Le succès des entreprises de construction et du secteur en général dépendra essentiellement de l'investissement ciblé dans trois domaines, en 2019 mais également par la suite», explique Andrew Beard, Global Leader Cost Management d'Arcadis. Tout d’abord, l’investissement dans l'innovation et la digitalisation qui peuvent permettre des gains d’efficacité, de réduire les coûts et d’augmenter la productivité. Ensuite, les entreprises de construction doivent se concentrer davantage sur les bénéfices de l'utilisateur final. Les bâtiments devront de plus en plus s'intégrer dans l'écosystème urbain de mobilité pour créer de la valeur à long terme. Enfin, la construction et l'exploitation de bâtiments ayant un impact considérable sur l'environnement (consommation d'eau et d’énergie, émissions de CO2 et de déchets…), les clients souhaitent que leur stratégie immobilière et d'entreprise fasse preuve de souplesse et de durabilité.

Technologies et durabilité

Quoi qu’il en soit, le classement d’Arcadis établit que Bruxelles fait partie des capitales européennes les plus chères et ce, alors qu’une hausse de 2,5% du coût moyen de la construction est attendue en Belgique en 2019, par rapport à 2018. Ici comme ailleurs, Arcadis constate également que dans un souci d’efficacité, un nombre croissant d'entreprises de construction investissent dans des technologies comme BIM, l'impression 3D et les drones. L'expérience de utilisateur occupe également une place croissante dans les nouveaux projets, avec l’essor du co-working, de l'usage multifonctionnel des bâtiments et de la mobilité intelligente. La durabilité reste évidemment au centre des préoccupations.

Côté durabilité, les performances énergétiques sont depuis plusieurs années déjà au centre des préoccupations et réglementations. D’autres concepts comme l’économie circulaire, la biodiversité et la gestion de l'eau viennent désormais compléter le chapitre environnemental. Les périodes de sécheresse et le manque d'eau ne sont certainement pas étrangers à cette évolution.

Les 10 capitales européennes les plus chères en termes de coûts de construction

  1. Copenhague
  2. Londres
  3. Moscou
  4. Paris
  5. Bruxelles
  6. Rome
  7. Berlin
  8. Amsterdam
  9. Madrid
  10. Lisbonne

Les 10 villes les plus chères du monde

  1. New York
  2. San Francisco
  3. Hong Kong
  4. Copenhague
  5. Genève
  6. Londres
  7. Macao
  8. Zurich
  9. Tokyo
  10. Boston

Les 10 villes les moins chères du monde

  1. Bengalore
  2. New Delhi
  3. Mumbai
  4. Kuala Lumpur
  5. Ho Chi Minh
  6. Wuhan
  7. Guangzhou/Shenzen
  8. Chengdu
  9. Jakarta
  10. Belgrade.
     

Nous vous recommandons

Sept entreprises majeures de la construction s’unissent pour la digitalisation du secteur

Sept entreprises majeures de la construction s’unissent pour la digitalisation du secteur

L’Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux (ADEB-VBA) lance Conneqtr, une start-up visant à développer via co-création des applications vouées à devenir la norme dans le secteur. Celle-ci[…]

28/05/2021 | Digital
Un nouveau CEO pour Besix

Un nouveau CEO pour Besix

Sweco va construire une usine de mycoprotéines aux Pays-Bas

Sweco va construire une usine de mycoprotéines aux Pays-Bas

Les permis de bâtir en augmentation au mois de janvier

Les permis de bâtir en augmentation au mois de janvier

Plus d'articles