Covoiturage rime avec maillage en Wallonie

Sujets relatifs :

, ,
Di Antonio

Carlo Di Antonio, le nouveau ministre wallon des Travaux publics, et la Sofico ont mis en service le parking de covoiturage situé en bordure de l’autoroute A54/E420, à la sortie «Luttre». Il compte 47 places, dont 2 réservées aux Pmr.

Ce projet conjoint de la Sofico et de la commune de Pont-à-Celles porte à la fois sur l’aménagement du parking et d’un rond-point  pour un budget d’environ 705.000 euros, dont plus de 526.000 euros pris en charge par la Sofico pour la création du parking. La commune a, quant à elle, financé les aménagements routiers pour environ 179.000 euros. Le chantier, lancé en septembre 2015, a été réalisé avec la DG opérationnelle Routes et Bâtiments du Spw.

927 places

On peut rappeler ici que la Sofico développe, en collaboration avec les communes concernées, des espaces de covoiturage aux abords des grands axes de Wallonie. Quatorze parkings ont ainsi pu être créés pour une capacité de 927 places.

Par ailleurs, il existe 1.802 autres places de parking de covoiturage en-dehors du réseau structurant. A l’initiative du ministre Di Antonio dans le cadre de son portefeuille Mobilité, plusieurs communes wallonnes et entreprises privées ont ainsi passé des conventions pour développer un maillage de parkings de covoiturage proposant du stationnement gratuit afin d’éviter tout stationnement sauvage aux abords des accès autoroutiers. Le ministre souhaite également étendre le réseau de covoiturage aux communes rurales les plus éloignées.

Les emplacements des parkings de covoiturage sont repris dans l’application ComOn, créée en septembre 2015.

Nous vous recommandons

Les villes et communes plus «digestes»

Les villes et communes plus «digestes»

Le ministre Di Antonio (Environnement et de l’Aménagement du Territoire) a invité toutes les communes wallonnes à prendre part à un projet urbanistique innovant, à savoir le verdissement des places[…]

09/08/2017 | Espaces publicsCommunes
La Wallonie dans le Top4 européen de la logistique

La Wallonie dans le Top4 européen de la logistique

22 mois pour convaincre

22 mois pour convaincre

Nouveau Gouvernement wallon: la CCW a de quoi se réjouir

Nouveau Gouvernement wallon: la CCW a de quoi se réjouir

Plus d'articles