Création d’un nouveau parc d’activités économiques à Saintes

Sujets relatifs :

prévot

© IBW

L’Intercommunale du Brabant wallon (Ibw) va créer un nouveau parc d’activités économiques à Tubize-Saintes II grâce à un subside de 14,5 millions d’euros de la Région wallonne. Inscrit en 2004 en zone d’activités économiques mixte au plan de secteur, le nouveau parc s’étend sur 65 ha. Il se développera en complémentarité avec le parc de Saintes I situé de l’autre côté de l’A8.

Le nouveau parc répondra aux besoins d’implantation des Pme/Pmi dans l’Ouest du Brabant wallon où les espaces pour l’accueil de nouvelles entreprises se font rares. Il s’inscrit aussi dans la nouvelle génération des «Parcs 4.0». De plus, il vise à repositionner Tubize comme pôle de développement socio-économique aux portes de la capitale européenne à la suite du déclin sidérurgique ayant frappé durement la région. Il devrait permettre la création de 1.650 emplois directs.

Un an de travaux

Au terme d’une procédure d’adjudication publique, le marché public d’équipement du nouveau parc a été attribué à l’AM Sodraep – Eurovia – Wanty – Trba. Concrètement, les travaux porteront sur la réalisation des terrassements et des équipements de voiries, en ce compris l’aménagement de pistes cyclo-piétonnes; le placement des impétrants, des fibres optiques et de l’éclairage public; la réalisation d’ouvrages de rétention d’eau tels que des bassins d’orage et l’aménagement de périmètres de protection écologique et d’isolement. Selon l’Ibw, le chantier débutera à l’automne 2017 pour une durée d’un an.

18 millions d’euros

Le montant total des travaux s’élève à 17.793.275 euros subsidiés à concurrence de 14.576.760 euros par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement économique menée par le ministre Prévot. La phase d’acquisition des terrains étant à présent finalisée par l’Ibw, la commercialisation des nouvelles parcelles a d’ores et déjà commencé et rencontre un franc succès auprès des entreprises.

 

Nous vous recommandons

Covoiturage rime avec maillage en Wallonie

Covoiturage rime avec maillage en Wallonie

Carlo Di Antonio, le nouveau ministre wallon des Travaux publics, et la Sofico ont mis en service le parking de covoiturage situé en bordure de l’autoroute A54/E420, à la sortie «Luttre». Il compte 47 places, dont[…]

12/08/2017 | WallonieTransports
Les villes et communes plus «digestes»

Les villes et communes plus «digestes»

La Wallonie dans le Top4 européen de la logistique

La Wallonie dans le Top4 européen de la logistique

22 mois pour convaincre

22 mois pour convaincre

Plus d'articles