Suivre La Chronique

Cure de jeunesse pour notre patrimoine immobilier

Sujets relatifs :

Cure de jeunesse pour notre patrimoine immobilier

Century 21 Benelux l’a annoncé: il va faire des nouvelles constructions son activité principale. D'ici deux ans, la moitié de son offre devra être composée de nouveaux logements et appartements.

Ce changement de cap s'intègre dans la nouvelle stratégie du groupe immobilier qui a entamé au cours de ces derniers mois une collaboration avec des dizaines de promoteurs immobiliers, ce qui lui permet d’ores et déjà de proposer quelque mille immeubles neufs. Pour ce faire, Century 21 vient de former soixante experts en nouvelles constructions.

A contre-courant

Un changement de cap qui peut sembler étonnant et ramer à contre-courant d’une tendance lourde du marché de l’immobilier résidentiel. A cet égard, les chiffres sont éloquents. En 2015, on a ainsi noté en Belgique une baisse de 13% pour les logements individuels neufs et une baisse de 14,9% pour les appartements neufs par rapport à 2014. Simultanément, le nombre de rénovations a augmenté de plus de 4%. Il semble donc évident que, pour des raisons diverses, le Belge est de moins en moins tenté d'acheter une nouvelle construction.

Avec pour conséquence que l'âge de notre patrimoine immobilier ne cesse d'augmenter: les logements belges accusent ainsi une moyenne d’âge de 52 ans, ce qui les fait figurer parmi les plus vieux d'Europe…

6.000 logements en 2018

Mais Century 21 Benelux veut faire partie de ceux qui vont contribuer à faire évoluer cette situation et mise donc fortement sur la vente de nouvelles constructions. Pour la fin 2016, le groupe immobilier s’est fixé comme objectif la vente de mille logements neufs. Et d'ici deux ans, ce chiffre doit passer à six mille, soit autant que l'offre actuelle de logements et appartements existants! Un immeuble vendu sur deux au sein du groupe sera donc une nouvelle construction.

Partenariats

Pour réaliser cet objectif, des dizaines d'accords de coopération ont été conclus avec différents promoteurs immobiliers dans notre pays. «De nombreux promoteurs immobiliers n'effectuent pas les ventes eux-mêmes, mais cherchent un partenaire rompu à cet exercice et qui peut les assister dans tout le pays. C'est pour cette raison que nous avons opté très consciemment pour cette stratégie et décidé de recycler intensivement une partie de nos agents immobiliers en experts en nouvelles constructions», explique Isabelle Vermeir, directrice opérationnelle chez Century 21 Benelux.

Une formation pointue

Trente agences immobilières - ou soixante agents immobiliers - ont été jusqu'à présent certifiées par le groupe pour vendre de nouvelles constructions. Au cours de ces derniers mois, ces agents ont dû suivre une formation intensive et ont été encadrés en externe par une équipe d'architectes, de notaires et de fiscalistes. Pour garantir que leur connaissance de ce marché très spécifique soit toujours à la page, leur certificat pour vendre des nouvelles constructions ne sera valable qu’un an; après, ils devront repasser un examen.

Contre l’ignorance

Le groupe immobilier veut en outre mieux informer les Belges au sujet des nouvelles constructions, histoire de rebooster ce marché en déshérence. «Les nouvelles constructions et certainement les achats sur plan effraient beaucoup d’acquéreurs potentiels. Si le prix est un facteur important dans ce cadre, l'ignorance joue également un grand rôle. C’est pour répondre à cette inquiétude que nous avons formé un certain nombre de nos agents immobiliers dans le domaine des nouvelles constructions.

Nous vous recommandons

Le renouveau de Val de Thines

Le renouveau de Val de Thines

Cette ancienne friche industrielle des papeteries Arjo Wiggins à Nivelles, à l’abandon depuis 15 ans, va subir une transformation en profondeur. Lors de la réunion publique d’information, le promoteur Thines Real[…]

Paradis Express, un écoquartier signé Matexi et Befimmo

Paradis Express, un écoquartier signé Matexi et Befimmo

Keys Asset Management rachète l’immeuble «166 Louise»

Keys Asset Management rachète l’immeuble «166 Louise»

 Permis de bâtir: des résultats mitigés

Permis de bâtir: des résultats mitigés

Plus d'articles