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Cybersécurité et Pme

Cybersécurité et Pme

L'Ucm a mené une enquête sur la cybersécurité. Plus de 284 indépendants et patrons de Pme y ont répondu.

Prise de conscience

Premier constat: les Pme sont conscientes de l'enjeu que représente la cybersécurité pour elles vu qu’elles sont 88% à accorder de l'importance à la sécurité informatique de leur entreprise.

51% des Pme impactées

Dans la pratique, cela se traduit par l’utilisation d’un antivirus (94%), d’une protection de leurs accès wifi (70%), d’une mise à jour régulière  de leurs logiciels  (62,8%), des sauvegardes hebdomadaires  de leurs données (58%). Est-ce suffisant? Probablement pas puisque 51% des Pme interrogées ont rencontré un problème lié à la cybersécurité, à savoir la perte de données suite à un virus (19%), le piratage du compte de messagerie (17,4%) et l'usurpation d'adresse électronique (15,6%).

Serrer les vis

Néanmoins, lorsqu'un problème survient, l'indépendant ou la Pme n'a porté plainte que dans 18% des cas. C’est peu alors que 55,5% sont dans l'attente d'une répression plus forte des piratages informatiques. Pour l'Ucm, il faut donc que l'investissement des pouvoirs publics, et en particulier des services de police, soit renforcé dans ce domaine.

Aide fiscale méconnue

Autre point d'attention pour les Pme: les coûts d'acquisition de certains outils comme les logiciels de sécurité ou les systèmes de sauvegarde. Certes, une déduction fiscale pour investissement dans la cybersécurité existe déjà, mais seuls
15% des répondants la connaissent... Il y a donc un effort de communication à faire et, peut-être aussi, d’adaptation de cette mesure aux investissements dont les Pme ont besoin.

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