Suivre La Chronique

De l’importance des marquages routiers

De l’importance des marquages routiers

Les marquages routiers: visibles, durables et performants en toutes circonstances grâce à un système associant la certification de produits via la marque BENOR à des essais de durabilité sur route.

Que l’on s’en rende compte ou non, le marquage routier nous guide tout au long de nos différents trajets. La preuve, lorsqu’ils sont absents, l’usager se sent quelque peu perdu, voire désorienté. Même si le développement des voitures connectées, autonomes et autres smart vehicles connaît un essor certain, il reste un des moyens de communication privilégiés entre la route et l’usager.

Et pour cause, le marquage routier nous aide dans notre perception et notre compréhension de la route, il permet de distinguer clairement les voies de circulation, de fixer les règles de priorité et de dépassement, de délimiter les zones de stationnement, d’assurer les traversées de chaussées, voire d’indiquer les sens de circulation. Sans compter qu’il peut aussi éviter des accidents fatals.
Dès lors, sa qualité va jouer un rôle prépondérant en matière de sécurité routière. Une qualité qu’il convient de retrouver tant au niveau des produits eux-mêmes que de leur mise en œuvre. COPRO, l’organisme de contrôle de produits pour la construction, participe activement, en collaboration avec le Spw et l’Awv, à l’obtention d’un haut niveau de qualité par le biais de la certification et de l’inspection.

Produits de base et de saupoudrage

Le plus souvent, un marquage routier résulte de l’association de produits de base à d’autres produits dits de saupoudrage. Cette combinaison constitue le système de marquage. Les produits de base comprennent:

◊ les peintures, produits liquides contenant des solides en suspension dans un solvant organique ou aqueux;
◊ les thermoplastiques, produits sans solvant fournis sous la forme de poudre qui sont amenés en fusion par chauffage et ensuite appliqués sur le support choisi;
◊ les enduits à froid, produits multi-composants qui forment un film dur par réaction chimique lorsque ces divers composants sont mélangés;
◊ les marquages préformés, bandes préencollées mises en œuvre par pression, ou encore feuilles thermoplastiques préfabriquées, posées à même le sol, et qui sont ensuite fondues par chauffage pour imprégner le revêtement.
Les produits de saupoudrage associés à ces produits de base, sont des billes de verre ou des granulats antidérapants. Dans certains cas, les billes de verre peuvent être directement intégrées à ces produits. Les microbilles incorporées assurent une rétroréflexion à long terme, après disparation des microbilles de saupoudrage qui servent à la rétroréflexion initiale, mais procurent aussi au marquage une partie de sa résistance mécanique.
Quant aux granulats antidérapants formés de grains durs d’origine naturelle ou artificielle, ils sont, quant à eux, destinés à accroître les qualités antidérapantes des marquages, une propriété essentielle pour les motards. Ils sont souvent mélangés aux microbilles de verre.

Essais types

La certification BENOR des produits de marquage routier est basée sur la norme européenne  harmonisée EN 1423 pour les produits de saupoudrage et sur une série de normes d’essais pour les produits de base. Il s’agit d’une série d’essais types en laboratoire, complétés par des essais d’identification dans un laboratoire de contrôle afin de vérifier ultérieurement si les constituants des produits de base sont toujours comparables aux produits initialement testés. Dans le cadre de cette certification, l’exactitude de l’autocontrôle du fabricant sur ses produits est également auditée. Lors des inspections, l’inspecteur vérifie les registres de production, prélève des échantillons et assiste également aux essais de contrôle. Une autre partie des échantillons subissent les essais d’identification.

Voir La Chronique de cette semaine pour la suite de l’article.

Nous vous recommandons

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia, gestionnaire du réseau belge à haute tension, commence ce mois-ci la pose d’une double liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension de Petrol et de Zurenborg le long du Singel à Anvers. La liaison comprend six[…]

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Le plus long pont au monde se situe à…

Le plus long pont au monde se situe à…

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Plus d'articles