Suivre La Chronique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

Sujets relatifs :

,
De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™. (© PEFC Belgium)

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes).

La Belgique est un très bon élève en la matière. En effet, on observe une hausse considérable de la part des produits de bois de première transformation certifiés sur le marché belge ces dernières années. On est en effet passé de 40,5% de surfaces forestières certifiées en 2012 à 59,5% en 2016. Parallèlement, la surface forestière belge poursuit sa croissance. «Nous avons à présent dépassé la barre des 300.000 hectares, amenant la part des surfaces forestières certifiées Pefc à 42,63% de la surface totale que représentent les forêts dans notre pays (cette part s’élève même à 46,3% si l’on y ajoute les 25.810 ha de forêts certifiées Fsc). Et nous pourrions faire encore mieux», souligne Alice Gerbaux, responsable marketing & communication chez Pefc Belgium. En effet, à l’heure actuelle, seules les forêts wallonnes possèdent la certification Pefc. En Flandre, la certification Fsc est présente depuis 2005 et la part des forêts certifiées approche les 17% de la surface forestière de la région. Pefc Belgique maintient cependant sa volonté de développer également des standards en Flandre.

Le Pefc loin devant en Belgique et en Europe

La croissance rapide de Pefc – aujourd’hui le plus grand système de certification forestière au monde – et sa popularité parmi les propriétaires européens de forêts familiales et communautaires, témoignent de la base solide sur laquelle repose ce label. En effet, si on additionne les forêts belges, françaises, hollandaises, allemandes et luxembourgeoises, plus de 54,15% d’entre elles sont certifiées Pefc (contre 5,5% à l’actif du Fsc qui, soulignons-le tout de même, est surtout bien implanté dans les forêts subtropicales). La même tendance s’observe en Europe, 45,56% de la superficie forestière européenne étant certifiée Pefc et 21,7 % Fsc.
Et à l’échelle mondiale, la gestion forestière durable couvre 12,7% de la superficie mondiale boisée, estimée à 4 milliards d’hectares, dont 60% sous le label Pefc, soit 307 millions d’hectares de forêts (contre 201 millions d’hectares pour le label Fsc).

487 entreprises certifiées Pefc en Belgique

Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits Pefc doivent être en possession d'un certificat, appelé «Chaîne de Contrôle». Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères Pefc. Si toutes les conditions sont remplies, l'entreprise peut alors recevoir son certificat, lequel est valable 5 ans sous réserve d'une inspection annuelle. Au niveau mondial, 20.000 entreprises disposent actuellement d’un certificat Pefc. En Belgique, on compte 487 entreprises certifiées Pefc.
 

Nous vous recommandons

Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Engie et Jedix développent la recharge intelligente

Engie encourage l’usage des véhicules électriques par des avancées telles que les solutions de recharge EVBox, le lancement du contrat de fourniture B2C Drive pour les propriétaires d’un[…]

17/05/2019 | Engie
Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Le secteur de la construction, ce grand prédateur de ressources

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

Economie circulaire et marchés publics «verts» valent à la Belgique les félicitations de l’Europe

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

Plus d'articles