Suivre La Chronique

Découvrez le programme 2019 de Batibouw

Sujets relatifs :

Découvrez le programme 2019 de Batibouw

«Vivre c’est bâtir» tel est le nouveau slogan de Batibouw 2019 qui pour son soixantième anniversaire n’a pas lésiné sur les événements.

© ivan Verzar

«Vivre c’est bâtir» tel est le nouveau slogan de Batibouw 2019 qui pour son soixantième anniversaire n’a pas lésiné sur les événements.

Premièrement, Batibouw accordera une attention particulière à l’importance d’un climat intérieur sain avec le thème Healthy Indoor Climate. «Nous passons aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur, que ce soit à la maison ou au travail et, même si les nouvelles constructions disposent d’une très bonne isolation, il ne faut pas négliger l’aération et la ventilation de son habitation», souligne Jan Jughman, directeur de Batibouw.
 
New Way of Living constituera le deuxième thème du salon. «En Belgique, nous devons de plus en plus tenir compte de la réduction des espaces pour vivre et pour construire. Auparavant, les grandes maisons en dehors de la ville étaient la norme. Aujourd'hui, notre choix se tourne de plus en plus vers une habitation en ville, essentiellement pour des questions de mobilité. Résultat: nous vivons plus nombreux sur moins de mètres carrés et devons habiter dans des espaces plus petits. En outre, les terrains à bâtir deviennent plus coûteux, ce qui entraîne la construction de maisons plus petites. Les promoteurs immobiliers répondent à cet enjeu en proposant des solutions créatives dans les anciennes zones industrielles. Les modes de vie alternatifs rencontrent un certain succès: outre la maison unifamiliale, nous vivons désormais dans des logements en copropriété. Il n’est pas rare non plus de voir des maisons converties en maisons kangourou. De même que, des termes tels que cohabitation, maisons de soins et CLT (Community Land Trust, le terrain appartient à la communauté et le logement à un particulier) sont de plus en plus familiers.»

Enfin, cette année, le salon accorde plus d’attention au Smart Building, un terme utilisé pour désigner toutes les nouvelles techniques de construction, avec comme mot d’ordre l’efficacité. Mais le Smart Building signifie également que nous allons nous appuyer sur une approche plus consciente, durable et économe en énergie. Cela implique une utilisation intelligente des matières premières, des produits et des biens, ainsi que leur réutilisation, afin de terminer le cycle.

Une foule de nouveaux événements

Difficile d’être exhaustif tant les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en matière d’événements à destination tant des professionnels que des visiteurs particuliers. On épinglera toutefois:

Innovation House

Batibouw organise pour la première fois l’Innovation House: une initiative qui met à l’honneur les nouveautés des exposants. Il s’agit d’un grand stand central dédié à l’innovation, où seront présentées les 25 innovations les plus pertinentes du salon, sélectionnées par un jury indépendant, composé de professionnels de la construction. Parmi ces 25 innovations, le jury en nominera cinq pour les Belgian Building Awards. Une seule d’entre elles décrochera l’Award «Product Innovation.» 

Skills demo’s

Pendant toute la durée du salon, de futurs professionnels du secteur de la construction effectueront des démonstrations de leur métier dans le Hall Astrid. Ces démonstrations sont organisées en collaboration avec l’école Art & Métiers et WorldSkills Belgium, deux acteurs clés dans la promotion et la valorisation des métiers manuels, techniques et technologiques.

Start-up Corner

Pour la première fois, des start-ups et des entreprises moins connues seront également présentes au salon, dans le Palais 5, où elles pourront y présenter un produit de construction ou de rénovation innovant

Build-IT

Pour sa douzième édition, Build-IT s'installera dans le Hall Astrid. Les experts en technologies de l’information et de la communication (software et hardware) y créeront un évènement ICT unique. Les professionnels auront l’occasion de découvrir les dernières innovations dans le domaine du traçage de plans, de la comptabilité ou encore de la gestion des stocks.

Special Tools

Durant les quatre premiers jours du salon, le Palais 10 accueillera un nouveau mini-salon mettant à l’honneur les outils: Special Tools, organisé en collaboration avec Imcobel, le groupement professionnel belge des importateurs et concessionnaires d'usines d'outillage. Cet événement permettra aux visiteurs professionnels et particuliers de découvrir de nombreux outils spécialisés, comme des meules, des bandes abrasives, des disques en fibre et des outils pneumatiques.

Immo Days

Batibouw lance pour la première fois les Immo Days dans le Palais 10. Pendant quatre jours, une vingtaine de promoteurs immobiliers accueilleront les particuliers sur leur stand: tant les acheteurs que les investisseurs des projets de construction nationaux y seront les bienvenus.



Découvrez la suite de l’article dans La Chronique n°1 du 4/01/19
Pour en savoir plus: www.batibouw.be
 

Nous vous recommandons

Le nouveau ventilateur d’extraction de Renson s’adapte partout et à tout

Le nouveau ventilateur d’extraction de Renson s’adapte partout et à tout

Le ventilateur d’extraction Waves de Renson ne nécessite pas l’installation d’un réseau de conduits de ventilation. Il est donc particulièrement adapté aux rénovations qui ne sont pas soumises[…]

11/03/2019 | VentilationRénovation
Batibouw prépare son renouveau

Batibouw prépare son renouveau

La construction au cœur de tous les débats de société

La construction au cœur de tous les débats de société

Belgian Building Awards: and the winners are…

Evénement

Belgian Building Awards: and the winners are…

Plus d'articles