Suivre La Chronique

Deep Tech: la nouvelle révolution technologique

Sujets relatifs :

Deep Tech: la nouvelle révolution technologique

Avec les Deep Techs, le futur c’est déjà aujourd’hui. (© Medium)

Depuis les années 2000, les start-ups se sont massivement imposées comme un nouvel écosystème d'innovation. Un peu en marge de cet univers, les Deep Techs créent de nouvelles solutions fondées sur des technologies disruptives telles que l'intelligence artificielle et le big data, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés, les micro et nanotechnologies, etc.

Leur ambition? S'attaquer aux grands défis du XXIe siècle. A ce titre, elles attirent de plus en plus l'attention des investisseurs en quête de la prochaine vague d’innovations.  

Si l'Europe dispose de nombreux atouts pour se faire une place de choix dans cet univers, qu'en est-il vraiment? Quels sont les pays les plus attractifs pour les investisseurs? Quels sont leurs critères de choix? Quelles sont les technologies les plus prisées? Pour faire toute la lumière sur cette tendance forte, la nouvelle étude du cabinet Wavestone, menée auprès de 107 investisseurs, dresse un état des lieux de la dynamique internationale autour des Deep Techs.

L’Europe veut draguer les Deep Techs

En Europe, depuis 2015, les investissements en capital-risque dans la Deep Tech augmentent 3 fois plus vite que dans l'univers des start-ups technologiques B2C. Mieux, depuis 2017, la Deep Tech est la première destination en termes d'investissements.

Pour les investisseurs, les talents, les infrastructures scientifiques, le soutien public et l'accès à un marché important sont les fondations clés du succès. L'accès aux financements ne vient qu'après.

La France au top européen des Deep Techs

Au niveau mondial, la France, Israël et les Etats-Unis sont classés en tête concernant les talents. il ressort de l’enquête de Wavestone que 61% des investisseurs classent la France dans leur Top 5 des destinations pour investir dans la Deep Tech. Ses atouts sont l'intelligence artificielle, la biotech et les objets connectés.

A noter que 88% des investisseurs s'attendent à ce que la croissance des start-ups Deep Techs soit plus forte en France que dans le reste de l'Europe.

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles