Suivre La Chronique

DEME Offshore teste des drones pour l’entretien d’un parc éolien en mer du Nord

Sujets relatifs :

, ,
DEME Offshore teste des drones pour l’entretien d’un parc éolien en mer du Nord

© Matt Pritchard

En collaboration avec Sabca, la société anonyme belge des constructions aéronautiques, DEME Offshore a réalisé une série d’essais avec des drones autonomes dans le parc éolien offshore de Rentel en mer du Nord. Leur objectif est de faire effectuer les opérations essentielles et ad hoc par des véhicules aériens autonomes.

Plusieurs tests sur une grande variété de cas d’usage ont été réalisés: des opérations de recherche et de sauvetage, des enquêtes environnementales, des inspections de turbines et de sous-stations ainsi que des livraisons de colis.
 
Différents types de drones ont été utilisés pour la réalisation de ces tests. Un drone multicoptère «classique» et un drone de surveillance à voilure fixe, d’une envergure supérieure à 3 m, ont été déployés en parallèle. Le long drone de surveillance d'endurance a décollé de la côte belge et a volé jusqu'au parc éolien de Rentel, situé à plus de 35 km de la côte. Pendant ce temps, un drone résident automatisé a effectué des inspections et des vols de fret depuis la sous-station et les navires. Ce drone a également effectué une démonstration complète de recherche et de sauvetage en utilisant la détection infrarouge et le largage de bouées de sauvetage.
 

Découvrez la vidéo de présentation de cette collaboration. © DEME Offshore

Drones et Intelligence Artificielle

Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore: «Nous sommes convaincus que ces technologies innovantes et avancées, qui se concentrent sur des opérations entièrement autonomes sans avoir besoin de navires et de personnes en mer, ont un potentiel révolutionnaire. Elles permettent d'accroître la sécurité, de réduire l’impact sur l’environnement dans la phase d’exploitation et d’entretien d’un projet et de réduire les coûts globaux. En fin de compte, nous nous attendons à ce que les véhicules sans conducteur contribuent de manière significative à une baisse du coût moyen de l’énergie.»
 
En combinant les opérations de drones avec l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement automatique des images, un ensemble d’outils a été utilisé afin d’automatiser les opérations qui sont actuellement exécutées par des personnes.
 

Nous vous recommandons

PlanRadar se lance en Belgique

PlanRadar se lance en Belgique

PlanRadar, acteur majeur du marché de la proptech dans le domaine de la documentation et de la communication pour les projets de construction et immobiliers, s’engage sur le marché du Benelux.  Avec sa solution SaaS[…]

28/09/2021 | BIMDigital
Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Elia teste l’inspection des lignes à haute tension avec des drones

Elia teste l’inspection des lignes à haute tension avec des drones

Les simulations en ligne de prêt hypothécaire ont le vent en poupe

Les simulations en ligne de prêt hypothécaire ont le vent en poupe

Plus d'articles