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Deme participe à la construction du port du futur à Singapour

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Deme participe à la construction  du port du futur à Singapour

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Acteur maritime sur l'échiquier mondial, Singapour investit dans de nouvelles infrastructures portuaires en construisant un terminal à conteneurs sur l'île de Tuas. Durant la première phase du projet, 21 quais en eau profonde seront réalisés pour une capacité de conteneurs totale de 20 millions d'Evp (équivalents vingt pieds) par an. Dès qu'il sera entièrement achevé, le terminal aura une capacité de 65 millions d'Evp. Deme fait partie du consortium qui effectue les travaux.

Le consortium Dredging International Asia Pacific (Diap) et Daelim Industrial Co. Ltd. a été désigné pour effectuer les travaux d'assèchement et autres travaux connexes dans le cadre de ce projet. Ces travaux comprennent le remblayage de 294 ha de terres, le dragage du bassin de Tuas et du Temasek Fairway, ainsi que la construction du quai. Diap est la branche asiatique du groupe Deme enregistrée à Singapour depuis 1996. Daelim, qui a son siège dans la capitale sud-coréenne Séoul, est un promoteur et entrepreneur international spécialisé dans trois activités-phares: les projets de génie civil, la construction et les logements & installations.

Le développement du terminal à conteneurs de Tuas se déroulera en quatre phases réparties sur une période de 30 ans. La phase 1 devrait s'achever en 2020. En tout, la structure du quai se composera de 222 caissons d'une hauteur de 28 m, soit l'équivalent d'un bâtiment de 10 étages. Les caissons de ce nouveau terminal figurent ainsi parmi les plus hauts du monde.

Moment-clé

La taille et la complexité du projet, qui en est à sa phase initiale, constituent aussi une belle occasion de repousser les limites et de chercher des solutions innovantes. Pour la structure du quai, par exemple, les équipes techniques recourront à un concept innovant de caissons fabriqués sur place, ce qui améliorera la productivité et la qualité de l'ouvrage. De plus, le travail avec caissons garantit une plus grande sécurité pour le personnel.

La joint-venture Diap-Daelim utilisera également la plus grande drague preneuse au monde, ainsi qu'une des dragues à cutter les plus puissantes qui soient, le tout complété par une série d'autres machines de dragage et de terrassement. Des techniques d'amélioration des sols permettront en outre de réemployer, pour le remplissage des caissons, les matériaux de dragage provenant du bassin, du chenal tout proche mais aussi des terres excavées dans le cadre d'autres projets d'assèchement. La réutilisation de ce type de matériaux, qui auraient autrement été évacués, réduira la quantité de sable de remblayage nécessaire et générera ainsi plus de 640 millions d'euros d'économies.

Enfin, la «Next Generation Port Vision» de Singapour insistait sur l'importance de doter le terminal de Tuas de nouvelles fonctions; d'utiliser les terres de façon optimale en exploitant des espaces hors sol et sous sol à des fins complémentaires comme des installations de stockage; d'augmenter la sécurité sur les voies navigables du port grâce à un système ultramoderne de gestion du trafic; d'augmenter la productivité et de réduire les coûts de production grâce à l'utilisation de technologies telles que les grues porte-conteneurs automatiques et les équipements portuaires.

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