Suivre La Chronique

Des chantiers plus sûrs

Des chantiers plus sûrs

null

La société RDS Electronics à Harelbeke est spécialisée dans les systèmes de sécurité. Sa gamme inclut des systèmes de caméra pour toute application, des systèmes anticollision et de zoning pour les grues à tour et des systèmes de badge RFID pour protéger le personnel travaillant autour des machines de terrassement.

Caméras

Depuis plus de 25 ans, RDS Electronics distribute les systèmes de caméra Orlaco. La vue avant (l'angle mort) ou la vue arrière sont des solutions bien connues, mais la gamme comprend aussi des solutions plus spécifiques, comme le RadarEye d'Orlaco qui a l'avantage de combiner une solution passive avec un avertissement actif du chauffeur.

Des systèmes de caméra pour les grues à tour en location ont également été lancés récemment. C'est notamment le cas d'une caméra LoadView toujours directement orientée vers le bas et qui montre le crochet et sa charge. Le grutier voit ainsi immédiatement sur son moniteur si une opération de levage risque de devenir dangereuse. En d'autres termes, il n'est plus tributaire des informations qui lui sont transmises par radio portable et peut donc réagir plus rapidement.

Des tests réalisés sur un chantier de construction ont d'ailleurs montré que la rapidité des grues effectuant des opérations de levage «aveugles» à l'aide d'un système de caméra Orlaco était supérieure de 21% à celle des grues qui n'utilisaient pas ce système. L'expérience montre aussi que lorsqu'on utilise un système de caméra, la charge peut être déposée avec plus de précision.

A ce jour, RDS Electronics compte environ 60 systèmes de caméra en location sur différents chantiers.

Anticollision

En quête perpétuelle d'innovation, la société de Harelbeke est aussi un des premiers fournisseurs de systèmes anticollision sur le marché belge.

Le système AMCS assiste le grutier dans ses manipulations afin d'éviter les collisions entre le crochet de levage et différentes zones ' définies lors de l'installation du dispositif ' ou d'autres grues présentes dans le même champ d'action.

Le système anticollision améliore également l'efficacité du grutier qui ne doit plus se préoccuper des zones dangereuses puisque le système le fait à sa place.

L'AMCS DCS60 s'adapte à tous les types de grues, qu'elles soient à poste fixe ou qu'elles translatent, que les flèches soient horizontales ou relevables.

Badges RFID

Il est fréquent que plusieurs machines travaillent dans des zones où il y a beaucoup de mouvement. Du coup, les accidents impliquant un ouvrier trop proche d'un engin ne sont pas rares, surtout s'il se trouve dans un des angles morts de la machine.

Le SiteGuard PWS évite ce risque en créant une zone de détection invisible autour de la machine. Si une personne équipée d'un badge SiteGuard pénètre dans ce périmètre, une alarme est activée pour avertir l'opérateur d'un danger éventuel.

Contrairement aux systèmes de sécurité passive comme les caméras ou les miroirs, le SiteGuard PWS détecte les travailleurs à tout moment, malgré des obstacles éventuels et quel que soit le point de vue de l'opérateur.

Preuve de l'utilité de ce système, il a remporté le Shanks Group Safety Award, un prix interne au groupe Shanks visant à promouvoir la sécurité de ses activités. Pas moins de 46 projets, issus du monde entier, étaient en lice, mais c'est finalement le SiteGuard de la division de Roulers de Shanks Vlaanderen qui est sorti vainqueur du prix 2015-2016.

Nous vous recommandons

Petites annonces semaine 8 - 2019

Petites annonces semaine 8 - 2019

Consulter les petites annonces

21/02/2019 |
Petites annonces semaine 7 - 2019

Petites annonces semaine 7 - 2019

Petites annonces semaine 6 - 2019

Petites annonces semaine 6 - 2019

Petites annonces semaine 5 - 2019

Petites annonces semaine 5 - 2019