Suivre La Chronique

Des drones spécialisés pour l’inspection des infrastructures

Des drones spécialisés pour l’inspection des infrastructures

Selon DJI, la nouvelle caméra thermique Zenmuse XT2 est la solution d'imagerie thermique la plus puissante embarquée sur un drone à ce jour. (© DJI Enterprise)

DJI Enterprise, leader mondial dans le domaine des drones civils et de l'imagerie aérienne a dévoilé, le 28 mars 2018, une batterie de nouvelles technologies et d'outils, comme les caméras thermiques DJI Zenmuse XT2 et Payload SDK, qui transforment les drones DJI en véritables plateformes spécialisées pour des applications industrielles telles que l'inspection d'infrastructures, l'agriculture de précision, la lutte contre les incendies et les opérations de recherche et de sauvetage.

Créée en partenariat avec Flir Systems (une société américaine, leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d'imagerie thermique), la nouvelle caméra thermique DJI Zenmuse XT2 est un outil spécifiquement conçu pour les opérateurs de drones, leur permettant de capturer les signatures de chaleur invisibles à l'œil nu. Ses capteurs d'imagerie visuelle et thermique fournissent des données susceptibles d'appréhender les situations de manière inégalée lors d'opérations d'urgence, de reprise après sinistre et d'inspection industrielle.

Des drones pour les professionnels de la sécurité publique

«La Zenmuse XT2 s’inscrit dans la continuité de notre long partenariat avec Flir Systems pour créer la solution d'imagerie thermique la plus puissante embarquée sur un drone à ce jour. Il s'agit là d'une avancée importante pour les professionnels de la sécurité publique, qui utilisent des drones pour sauver des vies, mais aussi en vue de développer de nouvelles applications industrielles dans différents secteurs», souligne Jan Gasparic, responsable des partenariats d'entreprise chez DJI.

Quant au nouveau kit de développement de logiciels SDK pour charge utile, il permet aux startups innovatrices, aux développeurs et aux fabricants de capteurs et d'appareils d'intégrer facilement des caméras personnalisées, des capteurs et d'autres types de charges utiles sur les drones DJI de manière à exploiter leur potentiel au maximum.

Données thermiques intelligentes pour missions cruciales

La Zenmuse XT2 est une puissante caméra thermique permettant de transformer les données en informations exploitables. Sa conception à double capteur stabilisée sur nacelle combine l'imageur thermique radiométrique avancée de Flir et une caméra visuelle 4K pour permettre aux opérateurs de drones de visualiser les données thermiques et visuelles en vol, offrant un niveau rarement atteint de polyvalence et de détails lors d'opérations de sécurité publique.

À l'aide des fonctions intelligentes embarquées, les opérateurs de drones professionnels peuvent utiliser la technologie Flir MSX pour combiner les données visuelles et de température en une seule image, ce qui permet aux opérateurs d'identifier facilement les objets. Différentes fonctions garantissent aux opérateurs de drones l'accès à autant d'informations que possible et leur permettent de se concentrer sur les opérations de vol et l'interprétation des données en toute sécurité, tandis que la caméra suit automatiquement un objet grâce à des modes de vols «intelligents». Par exemple, la fonction «Quick Track» centre la caméra sur la zone sélectionnée pendant que «Heat Track» suit automatiquement l’objet le plus chaud dans son champ de vision. Ou encore la fonction «Temp Alarm» qui interprète les données thermiques en temps réel et alerte les opérateurs de drones lorsque la température d'un objet dépasse les seuils critiques.

La conception robuste de la Zenmuse XT2 et son indice de protection IP44 lui permettent de voler dans une grande variété de conditions, y compris la pluie, la neige, la fumée et le brouillard (lorsque les lois et règlements applicables le permettent). Dotée d'une caméra visuelle de 12 mégapixels, elle est disponible avec un capteur thermique proposant deux résolutions  au choix, 640 x 512 ou 336 x 256, et des objectifs de 9 mm, 13 mm, 19 mm et 25 mm.

La Zenmuse XT2 est disponible dès maintenant auprès des revendeurs agréés DJI Enterprise du monde entier.

L'avenir de la personnalisation commerciale des drones

Le nouveau Payload SDK, quant à lui, permet de monter et d'intégrer des caméras, des capteurs et des charges utiles non conçues par DJI comme des outils et des dispositifs de communication air-sol, directement sur les drones DJI de la gamme Matrice 200. En ouvrant cet aspect de la technologie de DJI à l'écosystème commercial de drones, n'importe quel fabricant, développeur ou chercheur peut créer un drone adapté à un usage ou à une industrie spécifique.

 

Avec l'introduction de DJI Skyport, un adaptateur de port de nacelle permettant d'ajouter une charge utile externe aux drones DJI, l'entreprise supprime ainsi plusieurs barrières technologiques et facilite l'intégration de ses drones à des usages externes. Grâce à l'adaptateur de port de nacelle DJI Skyport, à la carte de circuit imprimé et à l'accès aux API, un capteur ou une charge utile externe peuvent facilement être installés et contrôlés comme s'il s'agissait d'une caméra DJI Zenmuse. L'installation se connecte directement à l'alimentation du drone, éliminant le besoin de câbles et de batteries externes. Payload SDK permet également d'accéder au puissant système de communication de données du drone, ce qui offre aux opérateurs la possibilité de communiquer directement avec le capteur et de recevoir ses données en temps réel.

Marchés publics
Tous les appels d’offres

Naninne-5100

Inasep

DINANT-5500

Dinant

Nous vous recommandons

MUDIA: un musée d’art au milieu des forêts d’Ardenne

Evénement

MUDIA: un musée d’art au milieu des forêts d’Ardenne

La Province du Luxembourg dispose d’un patrimoine naturel et historique qui n’a rien à envier aux autres provinces de Belgique: des massifs forestiers qui font la joie des randonneurs, des châteaux moyenâgeux[…]

Bouygues UK construit pour l’université de Cardiff

Bouygues UK construit pour l’université de Cardiff

Eurovia construit une section d’autoroute en République tchèque

Eurovia construit une section d’autoroute en République tchèque

Nouveau barrage à Kain

Nouveau barrage à Kain

Plus d'articles