
SolarClick, un programme ambitieux d’installation de panneaux photovoltaïques, et NRClick, une offre complète de services énergétiques, sont sur rails à Bruxelles. Tous deux ciblent les bâtiments publics.
SolarClick et NRClick ont été décidés par le Gouvernement bruxellois pour exploiter le potentiel de production renouvelable et d’économies d’énergie que représentent les bâtiments publics, qu’il s’agisse de bâtiments administratifs, d’infrastructures sportives, d’écoles, etc.
27 millions en 4 ans
Les deux programmes sont financés par le Fonds Climat instauré par le Cobrace (le Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie). Une enveloppe de plus de 27 millions sur 4 ans est mobilisée pour soutenir les pouvoirs publics communaux et régionaux, si souvent aux prises avec une facture énergétique considérable, afin de les aider, d’une part, à diminuer leurs consommations, et, d’autre part, à produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin.
85.000 m2 de toitures
En matière d’énergies renouvelables, le potentiel de la Région bruxelloise est limité à la cogénération, l’éolien ou la biomasse. Le Gouvernement bruxellois a donc décidé de soutenir le développement du photovoltaïque. Avec SolarClick, ce sont près de 85.000 m2 de toitures qui seront équipés d’ici à 2020 de panneaux photovoltaïques. Ce programme bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020).
7 millions d’euros
Quant à NRClick, il comprend un outil de comptabilité énergétique, une centrale de marchés et divers services d’analyse et d’intervention technique. NRClick veut diminuer rapidement les consommations totales de gaz et d’électricité des bâtiments publics, respectivement de 15% et de 5%. Ce programme bénéficie d’un budget de 7 millions d’euros sur 4 ans (2017-2020).