Suivre La Chronique

Des entreprises belges à l’œuvre sur le chantier de Your Nature

Sujets relatifs :

,
Des entreprises belges à l’œuvre sur le chantier de Your Nature

Les logements de Your Nature seront installés dans un domaine naturel de 280 ha à Antoing. © Your Nature)

©

Projet emblématique et très attendu dans le Hainaut, l’éco-resort Your Nature sort petit à petit de terre. Plusieurs entreprises belges travaillent actuellement à la fabrication des logements et bâtiments du site, dont Préfabois et Tradeco.

Courant 2019, l’éco-resort Your Nature devrait accueillir ses premiers hôtes au Domaine du Bois de Péronnes, à Antoing. Ce projet qui prend place sur un site de 280 ha de lacs et forêts est particulièrement attendu, et entend proposer quelque chose de nouveau. Il s’agira en effet d’un centre de vacances axé sur le respect de la nature, l’aspect éco-responsable des logements ou encore des filières de production locales et durables.

Préfabois livre les logements avec tous les équipements comme l’éclairage, les lavabos, etc. (© Your Nature)

C’est ainsi que plusieurs entreprises belges sont à pied d’œuvre sur le chantier et hors site pour concevoir et bâtir les 188 maisons de vacances et 6 bâtiments collectifs que comptera Your Nature à terme.

Préfabois, un de ces acteurs, a été créé spécifiquement pour le projet Your Nature. Il s’agit en effet d’un consortium réunissant le Groupe Riche et Mobic, des entités actives dans la construction bois et qui représentent à elles deux six entreprises.

Le respect de la nature est une valeur centrale de l’éco-resort et de ses fabricants. (© Your Nature)

Les entreprises de Préfabois tournent actuellement à plein régime avec le lancement de la fabrication en atelier de 34 maisons «Lodge» de plain-pied de 41 m² et 26 maisons «Lake House» à un étage de 107 m². Les premiers hébergements de ce type devraient être installés sur le site du Bois de Péronnes à la fin de l’année 2018. Dès 2019, Préfabois devrait accélérer le rythme en produisant au minimum un logement par jour.

Clé-sur-porte

Les hébergements sont entièrement assemblés dans les ateliers du consortium et en ressortent avec tous les équipements nécessaires comme l’éclairage, les lavabos ou encore les robinets. Afin de venir à bout de ce projet ambitieux, Préfabois a spécifiquement développé plusieurs technologies, notamment pour concevoir des éléments en 3D. En tout, pas moins d’une vingtaine d’ingénieurs du consortium ont été mobilisés. «Nous nous sommes inspirés de l’industrie automobile. Le projet Your Nature nous a poussés à développer des techniques que nous exploitons aujourd’hui dans le cadre d’autres dossiers», explique Patrick Moutschen, un des administrateurs de Préfabois.

En tout, près de 200 maisons de différents types peupleront le parc. (© Your Nature)

Après leur fabrication en atelier, les logements de Your Nature sont divisés en trois modules pour assurer leur transport par camion. Sur le site, l’installation s’effectue avec une technique éprouvée et respectueuse de l’environnement: les lodges et autres sont posés à 40 cm du sol sur des pieux vissés à une profondeur de 10 mètres, ce qui permet de ne pas porter atteinte au terrain.

«C’est une solution réversible, on prend la nature comme elle est», précise Patrick Moutschen. Préfabois met aussi un point d’honneur à privilégier les circuits courts, les productions locales et le savoir-faire wallon. C’est pourquoi le bois utilisé pour les maisons de Your Nature provient de Gaume et des Ardennes.

Plus de 1.000 m² de surfaces collectives

Autre acteur belge de ce chantier, l’entreprise générale de construction Tradeco se charge actuellement des fondations des deux premiers bâtiments collectifs de l’éco-resort. Il s’agit, d’une part, de la réception de 454 m² à l’architecture originale et, d’autre part, du bâtiment de 611 m² destiné aux employés. Les deux constructions sont signées par l’atelier d’architecture l’Arbre d’Or et devraient sortir de terre d’ici fin 2018.

Nous vous recommandons

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Une étape de plus pour le vaste programme CityGate à Anderlecht

Le projet Goujons à Anderlecht a franchi une nouvelle étape. En effet, le marché de promotion du bâtiment «Goujons» a été attribué à Immo Louis De Waele et au bureau[…]

16/01/2019 |
Léger recul de la construction européenne cet automne

Léger recul de la construction européenne cet automne

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

L’industrie des médias et sa dynamique régionale à Bruxelles

Bonne année!

Bonne année!

Plus d'articles