Suivre La Chronique

Des habitations sans carbone en 4 étapes

Des habitations sans carbone en 4 étapes

© Daikin

Daikin dévoile un plan en 4 étapes afin de transformer le chauffage et le rafraîchissement résidentiels pour atteindre les objectifs de l’UE de réduction des émissions de CO2, que la loi européenne sur le climat a fait passer de 40 % à 55 % d'ici 2030.

1ère étape: renforcer la réglementation

Daikin estime que les pompes à chaleur représentent aujourd'hui jusqu'à 50 % de parts de marché pour les nouvelles constructions (maisons individuelles) en Europe. Un renforcement des règles actuelles doit par conséquent être mis en place, de façon à permettre aux pompes à chaleur de devenir la norme.

2éme étape: augmenter le taux de remplacement

Pour permettre la réalisation des objectifs de la loi européenne sur le climat, un doublement du taux de remplacement de 1 % à 2 % est nécessaire d'ici 2030. Avec une augmentation du taux de remplacement, les systèmes anciens sont remplacés par des systèmes plus éco-énergétiques, ce qui mène naturellement à une réduction des émissions. Le défi suivant consiste par conséquent à motiver les citoyens de l'UE de façon à ce qu'ils optent pour des solutions renouvelables. Ceci implique la nécessité d'expliquer sur une plus grande échelle que les systèmes de chauffage à base d'énergie renouvelable, tels que les pompes à chaleur, sont une solution efficace, rentable et établie.

3éme étape: mettre fin aux subventions pour les combustibles fossiles

Les décideurs politiques doivent éviter les subventions pour les énergies fossiles. Les chaudières à gaz ou à mazout sont actuellement favorisées par les mesures d'incitation directes ou indirectes, au détriment des pompes à chaleur. Elles sont rendues meilleur marché et plus accessibles, ce qui est la raison pour laquelle les technologies à base d'énergie renouvelable doivent également bénéficier des mêmes avantages. L'écart entre les prix actuels de l'électricité et du gaz dans de nombreux états membres est trop important pour rendre les pompes à chaleur accessibles à tous les citoyens de l'UE.

4éme étape: faire du chauffage à base d'énergie renouvelable la norme pour le remplacement

Selon Daikin, les pompes à chaleur sont la meilleure solution. Elles offrent en effet des efficacités de plus en plus élevées, même avec des températures extérieures basses. Elles sont par conséquent adaptées aux maisons et appartements de tout type
 

Nous vous recommandons

Recherche un Facilitateur Quartiers Durables

Recherche un Facilitateur Quartiers Durables

Be Sustainable recherche un Facilitateur chargé de faire connaître la démarche de la plateforme et de rendre autonomes les maitres d’ouvrages publics et privés dans leur utilisation de l’outil. La[…]

07/05/2021 | EnvironnementBouwmeester
L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

Un nouveau système de chauffage durable pour le Domaine royal de Laeken

Un nouveau système de chauffage durable pour le Domaine royal de Laeken

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Enquête

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Plus d'articles