
© SLRB
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a inauguré la rénovation de l’immeuble 4 et la construction de trois pavillons modulaires à la Cité Modèle à Laeken. L’immeuble 4 compte 110 logements entièrement rénovés et les pavillons proposent au total 20 logements passifs, dont 13 logements d’une chambre et 7 logements de trois chambres.
Les trois bâtiments, conçus par le Bureau d’Études en Architectures Urbaines (BEAU), sont composés de modules préfabriqués en bois de très grande qualité. Les modules ont été assemblés dans un atelier de Lamcol et installés sur le site par l’entrepreneur Valens. «Cette technique de préfabrication en bois réduit quasi de moitié le temps de construction, ce qui accélère le chantier. C’est la première fois que nous l’avons utilisé, mais vu le résultat qualitatif et rapide, d’autres projets de ce type vont sûrement suivre. C’est exactement le type de solutions innovantes et durables que nous privilégions pour augmenter le parc immobilier social de façon rapide et efficace» déclare Yves Lemmens, directeur général de la SLRB.
L’immeuble 4: 110 logements entièrement rénovés
En complément aux nouvelles constructions, le Foyer Laekenois poursuit son plan de rénovation globale de la Cité Modèle. L’immeuble 4 est désormais entièrement assaini et a déjà accueilli ses premiers locataires. Le bâti bénéficie désormais d’une meilleure isolation thermique qui respecte les normes de basse énergie. Cet immeuble compte 14 appartements 1 chambre et 96 appartements 2 chambres dont 14 sont destinés aux personnes à mobilité réduite. La rénovation de l’immeuble 4 suit celle de l’immeuble 5. Fin de l’été 2022, le Foyer Laekenois débutera la rénovation de l’immeuble 3 et clôturera l’année avec l’inauguration de l’immeuble 2 qui est en cours de finalisation.