Suivre La Chronique

Des nouvelles écoles sur Bruxelles

Des nouvelles écoles sur Bruxelles

La future école Windekind. (© B612 associates & OSK-AR architecten)

Le parc bruxellois des bâtiments scolaires continue à s’étoffer, tant du côté francophone que néerlandophone. Une nécessité face à l’essor démographique.

Après l’ouverture des nouvelles écoles de Schaerbeek et de Neder-over-Heembeek notamment, c’est au tour de la commune de Molenbeek d’entamer le chantier de la nouvelle école fondamentale néerlandophone Windekind. L’ancien bâtiment étant pour le moins vétuste, la commune et la Commission communautaire flamande (Vgc) ont uni leurs forces pour la remplacer par un bâtiment flambant neuf.

La décision de principe de construire cette nouvelle école date déjà de 2013. Le dossier a connu un coup d’accélérateur en 2016 avec l’élaboration d’un plan d’infrastructure. Un terrain mitoyen a d’abord été dégagé pour y installer rapidement des pavillons scolaires modulaires et provisoires pour la rentrée scolaire 2016. La commune de Molenbeek a ensuite acquis le terrain de la future nouvelle école tandis que la Vgc s’est occupée de l’exécution des travaux et prévoyait près de 900.000 euros pour la location et l’aménagement de l’infrastructure provisoire de 1.100 m2.

Les plans de l’école définitive ont été élaborés en 2017 et 2018, sachant que la capacité de l’ancienne école a été doublée à 440 élèves. L’ouverture sur le quartier et l’utilisation de locaux et de salles font également partie du projet. Les classes maternelles occuperont le rez-de-chaussée et seront en communication directe avec leur cour de récréation tandis que les classes primaires se trouveront au 1er étage avec, au-dessus, une vaste salle de sport. Une attention particulière a été accordée aux espaces extérieurs et à la verdurisation, de sorte que l’école sera un point de respiration dans le quartier.

La nouvelle école Windekind s’inscrit dans le Contrat de Quartier durable «Autour du Parc de l’Ouest» et sera opérationnelle pour la rentrée 2019. Elle comptera 20 classes, un espace polyvalent, un espace participatif parental, un accueil extra-scolaire et une salle de sport. La Vgc prévoit un subside de 7 millions d’euros pour la construction de la nouvelle école.

Pour conserver au maximum l’espace extérieur sur le site, le programme se veut très compact et en forme de «T». Vu les délais serrés, le bâtiment fait appel à une structure préfabriquée en béton (poutres et colonnes) avec des éléments en bois appliqués sur la façade dont la finition consiste en panneaux en aluminium profilé de couleur or. L’ensemble du projet présente un niveau d’isolation et d’étanchéité très élevé permettant une limitation maximale des pertes thermiques. Pour combattre la surchauffe, les architectes ont tiré parti de l’inertie thermique du béton. Toutes les fenêtres sont également pourvues d’une protection solaire externe.


Le projet en quelques chiffres
Coût total du projet: 12.780.000 euros
Coût d’achat du terrain et du terrassement: 2.680.000 euros
Coût des travaux du nouveau bâtiment  9.210.000 euros
Coût des équipements provisoires: 890.000 euros
Subsides de la VGC (Commission Communautaire flamande): 7.890.000 euros
Fonds régional bruxellois de Refinancement des Trésoreries communales: 3.640.000 euros
Superficie totale: 3.800 m2
Salle de sport: 620 m2
Salle polyvalente: 180 m2
Nombre de classes, classes polyvalentes et locaux: 27
Superficie extérieure, récréation et zones vertes: 2.600 m2.

Intervenants
Architectes: B612 associates & OSK-AR architecten
Entreprise générale: BPC
Techniques spéciales: MK engeneering
Stabilité: Stir
Coordinateur Sécurité: Topco

Nous vous recommandons

Un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice à Asse

Un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice à Asse

La Régie des Bâtiments prévoit de construire un nouveau bâtiment passif pour le SPF Finances et la Justice sur l’ancien site de la société Asphaltco à Asse. Si aucun recours n’est[…]

Le Parc des Artisans de Ghislenghien fera bientôt le plein de Pme

Le Parc des Artisans de Ghislenghien fera bientôt le plein de Pme

Nouveau parking de dissuasion à Anderlecht

Nouveau parking de dissuasion à Anderlecht

Une nouvelle digue pour Westende

Une nouvelle digue pour Westende

Plus d'articles