Suivre La Chronique

Des offres en ligne sur des biens immobiliers

Sujets relatifs :

, ,
Des offres en ligne sur des biens immobiliers

Les candidats acquéreurs de biens immobiliers belges pourront bientôt faire une offre en ligne sur des logements proposés en vente publique sans bouger de chez eux.

La révolution digitale investit tous les pans de notre vie. Désormais, confortablement installés dans leur fauteuil, les gens désireux d’acquérir des biens immobiliers belges pourront bientôt faire une offre en ligne sur des logements proposés en vente publique.

Ils ne devront donc plus être présents physiquement dans la salle de ventes comme c’est encore le cas aujourd’hui. Cette «première» en Belgique est proposée par la plateforme immobilière Immovlan qui, grâce à une collaboration avec les notaires, peut élargir son offre en proposant quelque 40.000 biens immobiliers supplémentaires.

Chaque année, les notaires belges organisent la vente publique de dizaines de milliers de biens immobiliers de tous types: maisons, appartements et terrains, proposés librement à la vente, en vente forcée ou en vente judiciaire. Concrètement, pour ce type de ventes, une séance est toujours organisée dans une salle et le notaire attribue à l’issue de la séance le bien ou le terrain au candidat-acheteur qui a fait l’offre la plus élevée. La nouveauté, c’est que désormais les candidats acquéreurs ne devront plus être présents en chair et en os dans la salle pour pouvoir faire une offre.

«Via Immovlan, les chasseurs immobiliers auront accès à tous les biens destinés à une vente publique. Si un bien les intéresse, il leur suffira de cliquer sur un bouton pour être redirigé vers une plateforme spécifique à laquelle ils devront se connecter pour pouvoir faire une offre. La personne qui aura fait l’offre la plus haute au cours de la vente aux enchères en ligne sera tenue d’acheter le bien. Tout comme dans la réalité», explique Eric Spitzer, Ceo d’Immovlan

Des tests prévus en mai

A l’heure actuelle, la procédure est encore en phase développement. En mai, ce nouveau mode de ventes interactives sera testé pour la première fois. Et début septembre, la plateforme devrait être fin prête.

«Nous estimons que, d’ici 2019, cinq mille biens devraient pouvoir être vendus aux enchères en ligne; ensuite, ce nombre devrait aller croissant.»

Conscient qu’il subsiste toujours un peu de méfiance s’agissant de transactions en ligne, Immovlan insiste sur le fait que cette nouvelle plateforme est sécurisée de manière optimale. Par exemple, les candidats-acheteurs ne pourront pas voir qui a fait une offre et ils devront s’enregistrer avant de pouvoir faire la leur.

Une recherche quatre fois plus rapide

Cette collaboration unique avec les notaires n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté lancée par Immovlan cette année. Ainsi, le site web de publication d’annonces immobilières sera équipé avant l’été d’un nouveau moteur de recherche ultra rapide.

«Aujourd’hui, le chargement d’un résultat de recherche dure à peine deux secondes sur notre plateforme. Ce n’est pas mal. Mais le nouveau moteur de recherche offrira des résultats en à peine une demi-seconde», poursuit Eric Spitzer.

Parmi les autres services développés par la plateforme immobilière, on peut citer entre autres: des services de déménagement, des prêts hypothécaires, des installateurs d’alarme, des assurances, les raccordements au gaz, au mazout, à l’électricité, etc.

«Actuellement, nous constatons que quelque 10% de ceux qui recherchent un bien immobilier sont aussi à la recherche de services complémentaires comme, par exemple, une plateforme où l’on peut trouver de bons spécialistes en rénovation.»

Après l’acquisition de ConstructR, le 1er salon belge de la construction on-line par Immoweb en septembre 2017, cette collaboration entre Immovlan et les notaires dans le cadre des ventes publiques préfigure une concurrence tous azimuts entre plateformes immobilières. Tous profits pour les candidats acquéreurs.

Nous vous recommandons

Aedificas Foundation Awards: le business mais pas que...

Evénement

Aedificas Foundation Awards: le business mais pas que...

L'Aedificas Foundation, créée en 2011 à l’initiative de la Confédération Construction, encourage les entreprises de construction à venir en aide aux personnes moins favorisées de notre[…]

19/12/2018 |
Le Tram de Liège est annoncé

Le Tram de Liège est annoncé

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

IVC: un seul nom pour plusieurs solutions

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Grand projet résidentiel londonien pour Bouygues UK

Plus d'articles