Suivre La Chronique

Des tableaux intelligents avec l’EMS CX³ de Legrand

Sujets relatifs :

, ,
Des tableaux intelligents avec l’EMS CX³ de Legrand

L’EMS CX³ de Legrand pour une gestion efficace de l’énergie.

© BTicino

Legrand lance l’EMS CX³ (EMS pour Energy Management System), un nouveau système qui assure le contrôle et la gestion de la consommation énergétique dans les bâtiments utilitaires et industriels. Il se compose d’une partie hardware et d’une partie logiciel. La première phase concerne néanmoins le paramétrage avec le choix et le réglage des fonctions individuelles selon les besoins. Dans la phase de configuration, tous les appareils sont programmés afin qu’ils puissent communiquer entre eux ainsi qu’avec des systèmes externes.

Hardware

Des modules de mesure, qui sont des compteurs universels à part entière, mesurent un nombre considérable de paramètres électriques jusqu’à 63 A (tensions, courants, puissances, harmoniques,...) avec une précision de 0,5%. La mesure se fait au moyen d’un tore précâblé. Pour les courants plus importants, il existe un module similaire qui doit être équipé d’un transformateur de courant approprié. D’une largeur d’un seul module, ils prennent assez peu de place dans le tableau de distribution.
Pour mesurer les impulsions (par ex. compteurs de gaz et d’eau électroniques), il existe un produit capable de collecter, sauvegarder et transmettre les données pour trois circuits à impulsions.
Les modules de report d’état permettent d’obtenir, à distance, une vision du statut d’un composant de protection donné. Par exemple, un disjoncteur est enclenché ou déclenché, ou est déclenché suite à une erreur. Pour un disjoncteur de puissance débrochable, il est également possible de montrer dans quelle position (embroché ou débroché) il se trouve.
Le module est doté de trois leds (rouge, jaune, vert) auxquelles différentes fonctions peuvent être attribuées pour une visibilité locale.
Restent les modules de commande avec lesquels il est possible de piloter, à distance, les commandes du moteur des appareils de sécurité (appareils modulaires et de puissance).

Software

Le logiciel de supervision de Legrand est disponible via des clés de licence pour 32 ou 255 adresses Modbus et peut être installé sur un PC spécifiquement assigné.
Ce logiciel offre les fonctions suivantes:
- simulation du tableau de distribution électrique avec les modules de communication à prévoir;
- adressage des modules;
- tests de l’installation;
- commande des circuits concernés (enclenchement /déclenchement);
- lecture en temps réel de toutes les mesures, des messages d’erreur,...;
- consultation de l’historique des événements;
- consultation par zone ou par type d’utilisateur des informations diverses (chauffage, éclairage,...);
- exportation des données pour une période à choisir avec une vitesse d’échantillonnage de 15 minutes à un mois;
- génération de rapports automatiques mensuels ou annuels, généraux ou détaillés.

Serveurs web

L’utilisation d’un serveur web Legrand Energie est recommandé car il permet de demander à distance les diverses données de mesure avec tout appareil possédant un navigateur internet (smartphone, tablette,...) ou d’exécuter des opérations. Les modèles de la dernière génération de serveurs web Legrand peuvent être installés sur rail DIN (4 modules de large) et sont déjà équipés d’une connexion IP directe. De plus, le serveur se prête aussi à la gestion des événements, de sorte que des scénarios sont préprogrammables. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple être averti via son smartphone si une certaine valeur seuil a été dépassée.

Contrôles et opérations à distance.

Mini-programmateur

Néanmoins, pour de plus petites installations, on peut décider de ne pas utiliser un PC ou un serveur web et de garder le système EMS CX³ local dans le tableau de distribution, sans connexion avec le monde extérieur. Le cas échéant, la configuration et la commande des modules peuvent être exécutées au moyen du mini-programmateur modulaire. L’affichage se fait alors à l’écran qui est prévu sur le composant large de quatre modules.
En conclusion l’EMS CX³ renvoie aux oubliettes le dispositif de commutation et de distribution passif, mais crée un «tableau intelligent». Alors que pour les installations domestiques ou les petites installations utilitaires, la configuration autonome se fait dans le tableau de distribution, avec ce système, l’installateur œuvre en dehors du tableau pour une configuration connectée. Dans ce cas, la communication depuis le PC ou le serveur web se déroule via le réseau Lan/Wan. Le système convient aussi à la configuration de très grandes installations sur plusieurs sites.
Avec l’EMS CX³, les installateurs, les intégrateurs de systèmes et les bureaux d’études disposent donc d’un système efficace de gestion de l’énergie en fournissant exactement la bonne quantité d’énergie où et quand celle-ci s’avère nécessaire et, partant, en contribuant à créer des bâtiments à l’impact réduit sur l’environnement.

Nous vous recommandons

Volvo CE teste la 5G

Volvo CE teste la 5G

Le programme de partenariat 5G de Telia (opérateur de téléphonie scandinave) vise à fournir à un groupe restreint de partenaires industriels une plate-forme innovante pour développer leurs propres[…]

27/06/2018 | Matérieldigital
Volvo Dynamic Steering renforcé

Volvo Dynamic Steering renforcé

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Travaillez, Premium Office s’occupe du reste

Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Plus d'articles