Suivre La Chronique

Des tissus griffés Mermet pour le cabinet Werksmans & Partners à Johannesburg

Sujets relatifs :

Des tissus griffés Mermet pour le cabinet Werksmans & Partners à Johannesburg

Conçu pour symboliser l’histoire centenaire d’un cabinet d’avocats emblématique en Afrique du Sud, le bâtiment devait tout à la fois refléter son ancrage ancestral et sa projection dans le 21e siècle. (© Boogertman & Partners)

© www.studio88.co.za, all rights reserved

Situé dans la banlieue de Johannesburg, le district de Sandton est devenu en 25 ans le principal centre d’affaires d’Afrique du Sud et la vitrine de ce pays en plein développement. Il accueille désormais le bâtiment éco-efficient 96 Rivonia Road de Werksmans & Partners, un prestigieux cabinet d’avocats plus que centenaire.

Le tissu Screen Nature Ultimetal®, conçu par l’entreprise française Mermet, l’un des leaders mondiaux dans la conception de tissus techniques pour la protection solaire, a été retenu pour assurer le confort thermique et le confort visuel du bâtiment. Ses performances, tant en termes de réflexion solaire que de transparence, ont largement contribué à la certification BBC (Bâtiment Basse Consommation) de l’immeuble.

Pour une protection solaire optimale dans une ville qui cumule en moyenne 3.100 heures d’ensoleillement par an, les prescripteurs ont opté pour le tissu Screen Nature Ultimetal® coloris 1307 Black Diamond de Mermet.

Une architecture hautement symbolique

Conçu pour symboliser l’histoire de ce cabinet d’avocats emblématique en Afrique du Sud, le bâtiment devait tout à la fois refléter son ancrage ancestral et sa projection dans le 21e siècle. «Pour exprimer ce passage, le bâtiment se compose de deux blocs, l’un en pierre claire, l’autre en verre noir. Le socle minéral de 5 étages, percé de grandes fenêtres, évoque l’ancienneté de l’entreprise dans un style début 20e. Ce bâtiment sert d’assise à une construction de 11 étages, plus légère et contemporaine, entièrement vitrée pour illustrer le présent; son avancée sur l’espace extérieur représente quant à elle sa projection vers l’avenir», soulignent les architectes du bureau Boogertman & Partners, qui figure parmi les fondateurs du Green Building Council (un réseau mondial d’associations de professionnels du bâtiment, présent dans plus de 70 pays, qui s’est donné pour objectif de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050).
Dans l’optique d’une certification BBC, mais aussi d’une protection solaire optimale dans une ville qui cumule en moyenne 3.100 heures d’ensoleillement par an, les prescripteurs ont opté pour le tissu Screen Nature Ultimetal® coloris 1307 Black Diamond de Mermet. Déclinées entre stores à enroulement manuels et stores à enroulement motorisés, 850 toiles intérieures, soit 3.500 m2 ont ainsi été mises en œuvre par la société AC Screens & Shutters.

Le Screen Nature Ultimetal® de Mermet est aussi appelé «le bouclier thermique transparent».
 

Tous les avantages du soleil sans les inconvénients

Ce tissu de verre, aussi appelé «le bouclier thermique transparent» présente un niveau d’excellence apprécié des architectes. Il combine une forte réflexion solaire (74%) et une excellente transmission visible (Tv ≤ 6). Le Screen Nature Ultimetal®, qui se compose de deux faces dont l’une métallisée, orientée côté vitrage, rejette jusqu’à 88% de l’énergie solaire (gtot = 0,12/vitrage g = 0,32 et U = 1,1) et contribue ainsi à maîtriser la chaleur. Par ailleurs, il offre une très faible émissivité de 10 % et agit comme un isolant thermique pour assurer confort d’été et confort d’hiver. Enfin, il optimise la transmission lumineuse pour contrôler l’éblouissement et les reflets gênants, notamment pour les écrans d’ordinateurs (jusqu’à 96 % des rayons lumineux filtrés, classe de confort 3 – bon effet – selon la norme EN 14501).

Elégant et très fin, il est idéal pour des stores s'insérant dans des espaces de faible encombrement, même en grande dimension. Il offre une transparence remarquable et est disponible en 7 coloris et 2 largeurs de 180 et 240 cm. Sa composition minérale sans PVC, sans polyester et sans halogène présente un impact minimal sur l’environnement et lui permet d’être incombustible et sans émission de fumée. Il est classé M0 (NFP 92 503), Euroclass A2-s1-d0, F0 et répond à toutes les exigences, tant en termes de sécurité que de santé.
La confection des toiles a été intégralement confiée à Mermet qui les a coupées, équerrées puis expédiées pour être mises en œuvre 15.000 km plus loin.
 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau bruxellois d’architecture B612 s’est vu décerner le Green Solutions Award 2019 à Paris pour le projet «Brigade Forestière». Inauguré en mars 2019 dans la Forêt de Soigne,[…]

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Plus d'articles