Suivre La Chronique

Deux châteaux restaurés

Deux châteaux restaurés

null

Le Gouvernement wallon a dégagé un subside de plus de 525.000 euros pour la restauration de l'ancien Château Pirmez à Chatelet.

Cet édifice bâti en 1833 par Victor Pirmez est un hôtel de maître néo-classique en briques et en pierres enduites. Il présente deux entrées cochères flanquées de pilastres sous un entablement et un fronton triangulaire. Classé depuis 1996, il nécessitait d'importantes rénovations. Ce qui va donc être fait. Les travaux concernent la restauration des châssis en façade à rue, des ferronneries, des enduits, des toitures et des charpentes. Egalement classée, la rotonde néo-classique va aussi bénéficier d'une restauration complète de sa verrière intérieure, des enduits peints en imitation faux-marbre, des boiseries et du dallage en marbre.

Le montant total des travaux de restauration s'élève à 748.335 euros (Tvac). Les subsides régionaux s'inscrivent dans la politique du patrimoine menée par le ministre Maxime Prévot.

C'est dans le même cadre que le Gouvernement wallon a également dégagé un subside de plus de 635.000 euros pour la restauration du Château de Deulin à Hotton. Véritable pôle événementiel, culturel et économique de la commune, ce château a été édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit d'un édifice élégant de briques blanchies et pierres bleues bâti à l'initiative de Guillaume-Joseph de Harlez. Il est encore occupé par la famille de Harlez de Deulin.

Régulièrement entretenues, les couvertures en ardoises naturelles sont en fin de vie et doivent être renouvelées. Des travaux de restauration ponctuels des charpentes devront également être réalisés pour garantir la stabilité des toitures tandis que les badigeons de chaux blanche subissent aussi les assauts du temps et appellent à un renouvellement complet. De même, certaines pièces de bois des châssis étant dégradées, il est prévu de les restaurer en profondeur.

Le montant des travaux de restauration s'élève à 668.890 euros (Tvac).

Nous vous recommandons

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Le nouveau port de Dubaï, situé à l'ouest de Palm Jumeirah, l'île artificielle en forme de palmier, est un des nouveaux projets de prestige menés par les Emirats arabes unis. D’une superficie de[…]

18/08/2019 | Ports Port
L’UE aide les villes à relever les défis urbains

L’UE aide les villes à relever les défis urbains

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Le Domaine royal de Laeken bientôt chauffé aux déchets

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand

Nouvelle solution pour data centers chez Legrand