Suivre La Chronique

Deux projets du pôle de compétitivité wallon GreenWin à la pointe des technologies environnementales

Sujets relatifs :

,
Deux projets du pôle de compétitivité wallon GreenWin à la pointe des technologies environnementales

L’unité de traitement des eaux développée dans le cadre du projet Medix® sera installée à l’entrée du CHC Notre-Dame d’Hermalle-sous-Argenteau. Elle traitera un cinquième des eaux rejetées par la clinique. (© CHC)

GreenWin est le plus récent des pôles de compétitivité wallons. Il se consacre à la chimie verte, aux biotechnologies environnementales et aux matériaux de construction innovants. Deux des projets  soutenus par GreenWin sont à la pointe dans les domaines des technologies environnementales et de la performance énergétique, et anticipent même les besoins du marché: Ecoblends et Medix.

Ecoblends est un projet d’investissement de 5 millions d’euros porté par Euroquartz, une entreprise d’Hermalle-sous-Argenteau spécialisée dans la production et la distribution de quartz, d'abrasifs et de silice roulée, Euroquartz produit notamment la microbille de verre, le corindon, et les scories.  Ecoblends vise à assurer la croissance et la création d’emplois d’une entreprise wallonne sur des marchés porteurs tels que l’éolien off-shore et la géothermie.  Grâce à l’ampleur d’une nouvelle installation industrielle qui sera inaugurée au printemps prochain, Ecoblends produira des matériaux innovants qui seront notamment utilisés dans le secteur des énergies renouvelables, en contribuant à la stabilité des éoliennes offshore et en optimisant la conductivité thermique des installations géothermiques. Il concerne aussi le recyclage de farine de quartz et – bientôt – d’autres matières minérales.

De manière générale, il est en phase avec les valeurs et les pratiques de l’entreprise, notamment dans le domaine environnemental, et bénéficie de ses nombreux atouts commerciaux, dont son accès direct aux marchés internationaux grâce à sa proximité avec le Trilogiport de Liège. 

Euroquartz, travaille ici en étroite collaboration avec le centre de recherche agréé CTP (Centre Terre & Pierre).

Des projets porteurs d’emplois

Le projet Medix, de son côté, a pour objet le traitement des eaux usées des hôpitaux.  Il est développé par CMI Balteau, une société du groupe CME (Cockerill Mechanical Industries) qui conçoit et réalise des installations de pompage, de turbinage et de traitement d’eau à destination de clients publics et industriels.

Le traitement des eaux usées chargées en résidus de produits pharmaceutiques, générées notamment par les établissements de soins tels que les hôpitaux, est devenu une problématique sociétale importante. La consommation de médicaments est en effet en constante augmentation et il y a consensus aujourd’hui au sein de la communauté scientifique pour affirmer que les rejets de ces substances ont un impact considérable sur les écosystèmes. Medix est un projet de consortium, qui comprend, outre CMI Balteau, le Cebedeau (Centre de recherche et d’expertise sur l’eau), l’ULiège, LIST (Centre de Recherche luxembourgeois), et le CHC, Clinique Notre-Dame d’Hermalle-sous- Argenteau qui vise à appréhender la pollution à la source.

La technologie Medix® est un concept de traitement novateur, peu énergivore, compact, modulaire et adaptable basé exclusivement sur des procédés biologiques permettant de maîtriser cette forme de pollution.

Au bout de huit mois de fonctionnement, et grâce à un suivi analytique de pointe, les porteurs du projet sont ravis de constater que les performances épuratoires dépassent leurs attentes, ce qui place le projet Medix dans d’excellentes perspectives de déploiements, y compris dans d’autres secteurs confrontés aux micropolluants.
 

Nous vous recommandons

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

Une future station d’épuration des eaux usées verra le jour en Wallonie à l’horizon 2020

La Région wallonne et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé une convention transfrontalière relative, entre autre, à l’assainissement des eaux usées. Dans ce cadre, une nouvelle station[…]

19/04/2019 |
Nouveaux bureaux de Thomas & Piron Bâtiment: un new way of working collégial

Nouveaux bureaux de Thomas & Piron Bâtiment: un new way of working collégial

Focus sur la micro-cogénération avec pile à combustible

Focus sur la micro-cogénération avec pile à combustible

 Des drones pour inspecter les éoliennes  offshore

Des drones pour inspecter les éoliennes offshore

Plus d'articles