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Docks Bruxsel, nouvelle pierre angulaire du Nord de la capitale

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Docks Bruxsel, nouvelle pierre  angulaire du Nord de la capitale

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Ce fut sans conteste l'Evénement, avec un grand E, architectural, urbanistique, commercial et mondain à Bruxelles la semaine passée: le Docks Bruxsel a ouvert ses portes avec un faste à la hauteur de sa réussite architecturale et dans les délais impartis. Le résultat est pour le moins à la hauteur des attentes. Pour preuve, le premier jour de l'ouverture au public, ce «shopping district» d'un nouveau genre a dépassé les prévisions les plus optimistes en voyant défiler 30.000 visiteurs. Il est vrai que la capitale n?avait plus connu de nouveau complexe commercial depuis 25 ans (voir également La Chronique n°39 en page 20).

Après 10 ans de gestation et 3 ans de travaux intensifs effectués par des milliers de travailleurs, le nouveau complexe du nord de Bruxelles s'intègre dans un paysage urbain avec un mix inédit de divertissement, de shopping, d'Horeca et d'activités culturelles, dont un cinéma de 8 salles au confort et au concept inédits. Sans oublier quelques bureaux, occupés notamment par Danone.

Cent treize enseignes (grandes marques internationales, petites boutiques indépendantes belges, premières implantations belges et bruxelloises) côtoient ainsi un choix de loisirs, restaurants, divertissements et activités culturelles. Quelque 70% des surfaces commerciales ont une superficie supérieure à 300 m2. Docks Bruxsel va également générer 2.000 emplois directs et indirects, notamment via des accords avec Actiris.

Sacro-sainte mobilité

La mobilité est un des points sensibles de ce type de projet urbain, en l'occurrence un des plus grands du pays. Dès lors, le promoteur Equilis et les architectes d’Art & Build ont largement misé sur son accessibilité puisqu?on peut le rejoindre par 7 modes de déplacement différents (bateau, bus, à pied, tram, train, vélo, voiture), la Stib ayant créé deux nouveaux arrêts «Docks» aux pieds même du complexe. Le site dispose en outre de 1.700 places de parking et de 265 emplacements pour vélo.

Un nouveau rond-point a été créé sur le pont Van Praet qui donne accès au site, tout comme un observatoire de la mobilité mis sur pied notamment avec la Stib, la Sncb et Bruxelles Environnement pour améliorer l'accès à Docks sans voiture. L'objectif des concepteurs est d'ailleurs d'arriver à un taux de 30% de visiteurs ne venant pas en voiture d'ici 3 ans. Fameux défi qui suppose un changement d'habitudes'

Docks is green

Côté environnement, on citera une ventilation naturelle grâce à une vaste verrière dont les panneaux s'ouvrent différemment en fonction de la température dans le centre, 4.500 m2 de panneaux photovoltaïques ou encore un système de chauffage assuré en partie par la récupération de l'eau chaude produite par l'incinérateur tout proche. Pas moins de 300.000 tonnes de terre ont été évacuées par le canal le long duquel il est implanté et une Charte verte a été rédigée à l'intention des locataires. Ce qui lui vaut une certification Breeam «Excellent» pour sa conception.

Le patrimoine industriel du site (ancien siège des poêleries Godin) a été préservé et s'intègre parfaitement dans le shopping district. C'est essentiellement le cas d'un bâtiment appelé la «Cathédrale» à la charpente majestueuse et entièrement rénové. La trace des anciens hangars a, elle, été maintenue par des inserts métalliques dans le sol.

L’urbanisme avant l’architecture

Comme l'ont expliqué les architectes Olivier Deleuze et David Roulin d’Art & Build lors de l'inauguration, il s'agit d'abord d'urbanisme avant d'architecture car il a fallu imaginer une vision urbaine dans un tissu disloqué, créer une entrée de ville et une identité bruxelloise, le tout en faisant de Docks un levier pour des développements futurs sur ce site en devenir. Partant du principe selon lequel «l'œil précède le pas», surtout en ville, les architectes ont davantage conçu un «morceau» de ville, incitant à la promenade et ouvert sur l'extérieur, bref un complexe commercial de nouvelle génération, lumineux, aéré et esthétique.

?Un shopping district qui risque bien de renvoyer d'autres centres commerciaux au rayon des antiquités'?

Le tout sur une base solide, Franki Foundations ayant placé 890 m de parois moulées à 13 m de profondeur et 250 ancrages pour les soutenir. Une autre contrainte technique a résidé dans le dénivelé de 8 mètres entre les deux entrées, ce qui a permis un projet en gradins, avec deux niveaux de commerces et une sorte de placette faisant le lien entre divers bâtiments.

Chez Art & Build, pas moins de 100 personnes ont planché sur ce projet en 10 ans. Le chantier lui-même a compté 500 personnes en moyenne chaque jour. Qui a vu le projet sortir de terre et se concrétiser au fil des semaines, comprend qu?Equilis, les concepteurs et les nombreuses entreprises actives sur ce chantier peuvent revendiquer une fierté bien légitime. Preuve, s'il en est, que le secteur de la construction génère de solides plus-values.

Docks Bruxsel en chiffres

Superficie totale: 61.000 m2

Superficie retail et Horeca: 44.000 m²

Loisirs: 10.000 m²

Activités productives: 7.000 m²

Nombre de visiteurs attendus: 8 millions/an dès la 3e année

Taux de commercialisation: 100%

40% de l'offre de Docks Bruxsel est inédite dans les centres commerciaux de Bruxelles.

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