Suivre La Chronique

Doka: solutions innovantes et digitales

Sujets relatifs :

Doka: solutions innovantes et digitales

Le DokaXact est un système interactif à base de capteurs qui permet de positionner avec précision les panneaux de coffrages de voiles pour les noyaux des tours. (© Doka)

Parmi les innovations présentées par le spécialiste du coffrage Doka à la récente Bauma, le DokaXact est un système interactif à base de capteurs qui permet de positionner avec précision les panneaux de coffrage de voile pour les noyaux de tours.

Il aidera à coup sûr les géomètres et l’équipe de chantier à installer le coffrage de voile de systèmes auto-grimpants avec rapidité et précision. Les capteurs de mesures qui équipent le DokaXact sont posés à des endroits précis du coffrage et assurent une communication sans fil avec une unité de calcul centrale. Les capteurs présentent une précision de système de ± 2 mm, de sorte que l’ouvrage peut être construit plus simplement dans la plage de tolérance prescrite. Avec l’appli DokaXact, qui instruit étape par étape l’équipe du chantier dans le processus de positionnement, le coffrage peut être monté au millimètre près pour la levée de bétonnage suivante.

Un cloud permet de consulter et de réutiliser les données relatives à la position et à l’avancée du positionnement, indépendamment du lieu et en toute transparence. La fonction de surveillance en ligne permet en outre d’interroger à tout moment la position réelle du coffrage. Il est également possible de voir comment évoluent tous les points de mesure d’un même ensemble de coffrage. La simplicité d’utilisation du système permet de réaliser l’installation du coffrage de noyaux de tours de manière autonome et en économisant les ressources.

La technologie VDC (Virtual Design and Construction)/BIM permettra d’adapter avec encore plus de précision ses solutions de coffrage au processus de construction d’un bâtiment. (© Doka)
 

La planification intelligente

La mise en œuvre de coffrages rapide et sûre repose sur l'exactitude des études. Dans cette optique, les techniciens de Doka fournissent une assistance qui aide leurs clients à simplifier leur planification en termes de temps et de coûts. Cette assistance passe par de nouveaux services tels que l’Easy Formwork Planner et par des logiciels de planification développés en interne comme Tipos et DokaCAD.

De plus, dans un proche avenir, la construction virtuelle fera partie des instruments standard tandis que la mise en réseau et l’automatisation du chantier gagneront encore en importance. Pour Doka, cela signifie que le VDC (Virtual Design and Construction)/BIM permettra d’adapter avec encore plus de précision ses solutions de coffrage au processus de construction d’un bâtiment. L’avantage est donc de pouvoir consulter en permanence les informations actuelles sur l’ouvrage et d’effectuer des simulations sur le déroulement du chantier, les coûts et la sécurité. Des solutions BIM que Doka utilise déjà sur des projets comme le viaduc de la Roumer en Indre-et-Loire (France), par exemple.
 

Nous vous recommandons

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou a réalisé un nouveau 1er semestre record avec une croissance de 24% de son chiffre d'affaires (1,16 milliard d’euros) par rapport au 1er semestre 2018 et une marge opérationnelle courante de 7,7 %, en[…]

21/08/2019 |
Bia en force à Matexpo

Bia en force à Matexpo

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Plus d'articles