Suivre La Chronique

Doka sublime le béton apparent à Alost

Doka sublime le béton apparent à Alost

Vue d’ensemble du crematorium.

© Jan De Nul

Les coffrages jaunes de Doka colorent le paysage urbain d’Alost. L’entreprise de Ternat y mène en effet de main de maître deux chantiers quelque peu hors normes et dont la qualité architecturale et technique doit beaucoup à ses coffrages.

Les Alostois disposeront bientôt d’une nouvelle bibliothèque municipale et d’un nouveau crematorium où le traitement du béton apparent et la créativité des architectes du bureau néerlandais Kaan donnent naissance à une atmosphère zen et paisible qui sied parfaitement à ce type de lieu.

Utopia

Alost a chargé Kaan Architecten de concevoir, pour 2018, un nouveau complexe baptisé Utopia pour la bibliothèque communale et l’académie des arts de la scène. L’ensemble vient se greffer sur une ancienne école du XIXe siècle, la Pupillenschool, sous la forme d’un volume rectangulaire. Il s’agit d’un PPP Design & Build avec le Groep Van Roey, associé pour la circonstance à Kaan Architecten, ABT, au bureau d’études R. Boydens, Util Structuurstudies et Dutch Light Pro.

Quand coffrer rime avec rapidité

Le béton est, lui aussi, largement partie prenante dans ce projet. Le sous-traitant Airbud a largement fait appel aux produits de Doka, dont le nouveau coffrage-cadre Framax Xlife Plus, avec des points d’ancrage à l’intérieur, utilisé ici pour la première fois en Belgique. Il sera d’ailleurs présenté sur le stand de Doka d’ici quelques jours au salon Matexpo à KortijkXpo.

Avantages

Concrètement, la manipulation de l’ancrage s’effectue par une seule personne, sans effort et à l’aide d’un cliquet ou d’une visseuse. L’ancrage est inséré et vissé uniquement à partir du coffrage de fermeture et grâce à sa forme conique, l’insertion de tubes ou cônes creux est superflue. De plus, les pressions de bétonnage admissibles élevées (80 kN/m2) permettent de bétonner plus vite.

On peut encore souligner un système d’ancrage qui se manipule sur une seule face, jusqu’à 12% d’ancrages en moins grâce à un entraxe important, des joints de qualité, un calepinage symétrique grâce aux trous et positions d’ancrages intégrés ou encore l’absence d’empreintes de rivets sur le béton. Le Framax Xlife Plus fera donc bon ménage avec le béton architectonique.

Sur mesure

Autre chantier, mêmes architectes, mais autres exigences: le nouveau crematorium d’Alost implique une autre approche. Ce projet, également signé Kaan, est réalisé par Jan De Nul. Un travail quasiment sur mesure où les exigences esthétiques des architectes s’allient à l’expertise de Doka et du propre département «coffrages» de De Nul. Il a fallu développer un coffrage pour des façades en béton apparent de teinte «chaude» et de 8 m de haut avec une structure et une trame des points d’ancrage millimétrée.

«Nous avons utilisé les coffrages Doka Top 50 grande surface de 8 m de haut composés de panneaux multiplex de 2 m sur 1 m de sorte que les trous d’ancrage se dessinent dans le bétons selon une «grille» de 1 m sur 1 m. Les panneaux ont été fabriqués sur mesure et assemblés dans l’atelier de De Nul», explique M. De Bodt. Vu la destination finale des lieux, propices au recueillement, la finition a été particulièrement soignée grâce à une série d’outils et accessoires de Doka. C’est le cas du Concremote utilisé lors du décoffrage afin d’assurer un aspect et une couleur uniformes au béton, précise Marc Van Berlamont, responsable du projet chez De Nul.

 

Kazerne West

Maître d’ouvrage: Intercommunale Westlede
Architectes: Kaan Architecten (Rotterdam)
Entreprise: Jan De Nul (Hofstade)
Bureau d’études: Bureau Bouwtechniek (Anvers)
Stabilité: Pieters Bouwtechniek (Delft)
Installations techniques: Henk Pijpaert Engineering (Oudenaarde)
Superficie: 4.400 m2
Délais: 2012 - été 2018.

 

Nous vous recommandons

Du béton à haute performance pour le laser à rayons-X le plus puissant du monde

Du béton à haute performance pour le laser à rayons-X le plus puissant du monde

Le béton à haute performance de LafargeHolcim a permis de construire le tunnel de 3,4 km qui abrite European XFEL, le laser à rayons-X le plus puissant du monde, situé près de Hambourg, en Allemagne. Ce laser[…]

14/12/2017 | MatériauxLafargeHolcim
Liège option cuir

Liège option cuir

Beltrami et Brachot unissent leurs forces

Entreprise

Beltrami et Brachot unissent leurs forces

VMZINC® repris par Fedrus International

VMZINC® repris par Fedrus International

Plus d'articles