Suivre La Chronique

Double contrat pour Air Products

Sujets relatifs :

Le leader mondial de la fabrication de gaz industriels Air Products a décroché deux gros contrats sur le marché de l'hélium. D'une part, il va fournir à la société RasGas l'ensemble de l'équipement nécessaire à la construction de la nouvelle usine Hélium 3 le site de Barzan à Ras Laffan Industrial City au Qatar. D'autre part, Air Products fournira à long terme de l'hélium qui sortira de ce site dont la production devrait aller jusqu'à 0,4 Bsf/an d'hélium liquide. Une fois la production lancée en 2018, le groupe américain pourra ainsi confirmer sa position de premier fournisseur commercial d'hélium au monde.

Il ne s'agit pas du premier contrat liant Air Products à RasGas.

Il lui a en effet déjà fourni la technologie de liquéfaction du gaz naturel, un équipement de liquéfaction et les caissons d'extraction de l'hélium pour 14 trains de liquéfaction de gaz (Gnl) ainsi que la plus grosse usine de séparation des gaz de l'air, le tout déjà à Ras Laffan.

Air Products opère au Moyen-Orient depuis plus d'un demi-siècle et y a construit la toute première installation de séparation des gaz de l'Air (Asu) dans les années 1950. Ses activités dans la région sont dirigées depuis ses bureaux de Dubaï et se sont accélérées ces dernières années avec un nombre croissant d'industries requérant des Asu et des usines de production d'hydrogène. En avril dernier par exemple, le groupe avait annoncé la construction, la propriété et la gestion du plus grand complexe de gaz industriels du monde à Jazan en Arabie saoudite.

En outre, en août dernier, il a commencé à vendre de l'hélium capté grâce à sa technologie innovante et brevetée dans la seule usine de production d'hélium du monde qui extrait le gaz d'un courant naturel de gaz carbonique situé dans le Colorado.

Créé dans les années 40 à Detroit (Michigan), Air Products fournit des gaz de l'air, des gaz manufacturés et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies et des équipements pour la métallurgie, l'agroalimentaire, le raffinage et la pétrochimie, mais aussi pour les fabricants de semi-conducteurs, de polyuréthanes, de produits nettoyants, de revêtements et d'adhésifs. Il est également le premier fournisseur au monde de la technologie et du matériel pour la fabrication du gaz naturel liquéfié.

Il réalise un chiffre d'affaires de 9,9 milliards de dollars, emploie environ 20.000 personnes dans 50 pays. Il est également présent en Belgique avec trois unités de séparation de l'air à Gand; un centre de stockage de gaz industriels, médicaux et spéciaux ainsi qu'un centre européen de stockage, d'épuration et de

distribution d'hélium sous forme liquide et gazeuse à Vilvorde et un laboratoire pour les gaz spéciaux à Keumiée.

'L'hélium est utilisé dans de nombreuses applications allant de l'Imagerie par résonnance magnétique (Irm) à l'élévation à de très hautes altitudes des ballons de recherche scientifique, de petits dirigeables et ballons festifs en passant par la production de fibres optiques et de matériel électronique, la métallurgie, les atmosphères respirables pour la plongée en eaux profondes, des mélanges gazeux médicaux, la chimie, la pressurisation et la purge des tuyaux et autres, la détection de fuites, etc.

Nous vous recommandons

Performances des machines détaillées

Performances des machines détaillées

Caterpillar lance l'application Web Cat® Productivity qui fournit une vue d'ensemble des performances des équipements utilisés sur les chantiers. Elle permet donc de visualiser les données spécifiques au[…]

19/04/2019 | Caterpillar
La Bauma de tous les records

La Bauma de tous les records

Volvo Trucks Belgium partenaire du programme imec.istart

Volvo Trucks Belgium partenaire du programme imec.istart

Intusi pour INTuitive USer Interface chez Liebherr

Intusi pour INTuitive USer Interface chez Liebherr

Plus d'articles