Suivre La Chronique

Du chocolat à bonne température grâce à Daikin

Sujets relatifs :

,
Du chocolat à bonne température grâce à Daikin

Une température sous contrôle dans les halls de production et de stockage.

Le chocolatier Vandenbulcke à Heule (Flandre occidentale) a transformé ses ateliers. Pour ses installations de refroidissement et de chauffage dans le nouveau et l’ancien hall de production, il a fait appel à Daikin.

Le chocolatier, créé en 1949 par André Vandenbulcke, est géré aujourd’hui par la 3e génération de cette famille. Le petit artisan qui a débuté dans son garage est devenu une Pme qui produit chaque année plus d’un million de kilos de chocolat écoulés dans plus de 40 pays. Son développement considérable des dernières décennies l’a incitée à se lancer dans une série de travaux de construction et de rénovation étalés sur 5 à 10 ans. Une partie des bâtiments sera détruite, une autre changera d’affectation et un nouveau bâtiment de 2.200 m2 verra le jour qui abritera notamment un nouveau hall de production.

Remplacer plutôt que rénover

Au début de l’année, la première phase des travaux a débuté avec la modernisation du hall de production et de l’espace de stockage existants. «La nécessité d’accroître l’espace de stockage réfrigéré s’explique par le fait que nous produisons désormais toute l’année, même en été. Nous avons donc besoin d’un système de refroidissement de qualité, notamment pour éviter la cristallisation du chocolat, et pour assurer le refroidissement des bâtiments. Autrefois, les mois d’été étaient beaucoup plus calmes, mais ce n’est plus le cas maintenant. Or, l’ancienne installation de refroidissement ne pouvait plus répondre à cette demande. Nous avons donc décidé de la remplacer par un nouveau système qui déménagera lors de la mise en service du nouveau bâtiment», précise Luc Vandenbulcke.

Tom Callewaert, Refrigeration Sales Manager chez Daikin, explique pourquoi l’installation a été remplacée et non rénovée en attendant une toute nouvelle installation de refroidissement dans le nouveau bâtiment. «L’ancienne installation fonctionnait encore avec le fluide frigorigène R22, désormais interdit. Le problème de telles installations, c’est qu’en cas de panne, les appareils ne peuvent plus être réparés. A plus long terme, une panne peut donc avoir de lourdes conséquences sur la production. Par conséquent, la décision de passer à une toute nouvelle installation, qui fonctionne avec un fluide frigorigène écologique, s’est imposée.»

A la demandeur de l’installateur habituel de Vandenbulcke - Foelec à Oostrozebeke - Daikin a effectué une étude pour déterminer le type de refroidissement nécessaire, l’équipement de réfrigération, le nombre d’unités et leur emplacement. C’est finalement la gamme Zeas de Daikin qui s’est imposée tandis qu’un plan pluriannuel a été dressé afin de répartir les coûts.

Unités Zeas

Les Zeas consistent en des unités de condensation avec DC Inverter, basées sur la technologie VRV (Variable Refrigerant Volume) permettant de refroidir et de chauffer. Deux appareils Zeas ont été placés pour conserver une température constante de 21° dans le hall de production et de 12°  dans l’espace de refroidissement. Les évaporateurs placés dans l’espace d’emballage maintiennent une température constante de 16°. Les unités Zeas ont le double avantage de consommer moins d’énergie que des systèmes comparables, d’occuper peu de surface au sol grâce à leur design compact et d’être peu bruyantes, le hall de production se trouvant au centre du village. Quant à l’espace de stockage, il a été équipé de Sky Airs de Daikin pour maintenir la température à 16°, soit la température de conservation idéale du chocolat. Des appareils Zeas seront aussi placés dans le nouveau hall de production qui sera en outre équipée d’un système de récupération de chaleur VRV, qui est notamment utilisé pour la production d’eau chaude à usage sanitaire et le chauffage.

La nouvelle construction devrait être livrée ce mois-ci.

Nous vous recommandons

MagnaAqua chez Bulex

MagnaAqua chez Bulex

La nouvelle gamme MagnaAqua étend les possibilités d’application du boiler pompe à chaleur Bulex, respectueux de l’environnement et économe en énergie.  Bulex renouvelle sa gamme de boilers[…]

22/03/2019 |
La nouvelle pompe à chaleur de Phnix présentée en avant-première au salon ISH de Francfort

La nouvelle pompe à chaleur de Phnix présentée en avant-première au salon ISH de Francfort

La révolution numérique engendre de nouveaux business models chez Van Marcke

La révolution numérique engendre de nouveaux business models chez Van Marcke

Facq passe à la réalité augmentée

Facq passe à la réalité augmentée

Plus d'articles