Suivre La Chronique

Ducuroir fait peau neuve

Ducuroir fait peau neuve

null

citydev.brussels et Jcx Immo ont inauguré le site Ducuroir à Forest. Ce complexe de 64 logements participe au renouveau du quartier Van Volxem en donnant une seconde vie à l'ancienne manufacture de machines à bois qui a donné son nom au site. L'ensemble compte 32 appartements basse énergie et 32 appartements passifs (de 1 à 3 chambres).

Le projet est un franc succès car, dès décembre 2014, tous les logements conventionnés avaient déjà trouvé preneur tandis que 20 % des logements libres sont encore disponibles. Cette double offre assure en outre la mixité sociale du projet avec des habitants issus d'horizons divers.

Outre les hautes performances énergétiques, les partenaires publics et privés de ce projet ont également misé sur la convivialité des lieux. Ils ont confié l'aménagement des espaces publics à un bureau d'études spécialisé qui a imaginé divers îlots de verdure entre les deux corps de bâtiments. Une place centrale, bordée de bancs, offre également un espace de rencontre pour les habitants, à l'instar du potager collectif situé à l'arrière du complexe. Ce potager dispose aussi d'équipements destinés aux personnes à mobilité réduite.

Le développement durable est une autre clé de voûte de ce projet. Par exemple, dès la conception, les partenaires ont pris en compte l'énergie grise, à savoir l'énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à l'élimination des matériaux. L'empreinte écologique des bâtiments est ainsi réduite au maximum notamment grâce à une isolation très performante, aux panneaux solaires thermiques, aux toitures végétales, etc.

A l'instar d'autres projets comme le centre d'art contemporain Wiels dans les anciennes brasseries Wielemans Ceuppens ou le quartier Bervoets, le Ducuroir fait de cette partie de Forest un véritable quartier en devenir, étayé par le développement de la zone voisine de la gare du Midi également en plein essor. L'appel à projets lancé en 2010 par citydev.brussels a permis ici cette collaboration win-win avec un partenaire privé, à savoir Jcx Immo. Il ne s'agit pas de la première intervention de cette institution dans le quartier. Elle y a en effet implanté 239 logements dans le quartier Bervoets en 2011 et développera prochainement, en collaboration avec la' commune, un nouvel ensemble de 130 logements sur un terrain proche de la maison communale.

Le projet Ducuroir s'inscrit ainsi parfaitement dans le cadre des trois missions que la Région bruxelloise a confiées à citydev.brussels: créer des espaces pour entreprises, des logements accessibles pour tous et faire cohabiter logements et entreprises dans un même quartier.

Nous vous recommandons

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

D’ici 2060, l’utilisation de matériaux dans le monde doublera pour atteindre 190 milliards de tonnes (contre 92 milliards actuellement), tandis que les émissions de gaz à effet de serre augmenteront de 43%.[…]

20/03/2019 | Matériaux
De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Plus d'articles