Suivre La Chronique

Eclats urbains

Eclats urbains

null

Fêtes sous haute surveillance ou pas, les villes soignent leurs plans lumière en décembre. Bruxelles ne fait pas exception puisque le ministre de la Mobilité et des Transports publics, Pascal Smet, a mis les «petites lampes dans les grandes» via un parcours d''uvres lumineuses tout au long de la Petite Ceinture. Cette dernière est empruntée quotidiennement par plus de 250.000 véhicules, par des centaines de milliers d'utilisateurs de transports publics, sans compter des milliers de piétons et les cyclistes. Parcours en neuf étapes.

n Place Rogier: il s'agit ici d'une interaction lumineuse entre la Tour Belfius, l'auvent de la place et la zone piétonne du boulevard. Baptisé Synergie, ce concept est signé Arto nationale et est organisé en collaboration avec Belfius. L''uvre symbolise le croisement des flux de vie dans la ville, entre verticalité et horizontalité

n Boulevard Botanique: Bota Twist est une installation artistique de lumière conçue par Julie Boniche et Luc de Climmer. Elle représente le mouvement tourbillonnant en un plan séquence. Inspirée par la Petite Ceinture, cette réalisation est constituée de cercles lumineux de différentes tailles avec des angles différents installés autour des arbres. Vingt et un cercles en aluminium sont ainsi recouverts de nombreux leds.

n Botanique: la tour P&V fait partie intégrante du parcours en étant traditionnellement habillée d'un sapin lumineux de 40 mètres de large et de 51 mètres de haut en façade, illuminé par 351 néons. 

n Place Madou: «178 Bottles, 1 message» est une création du studio Tijdmakers. Elle revêt la forme d'un c'ur géant installé sur un plateau vertical rotatif et composé de 178 bouteilles équipées de leds. Installée sur un rond-point temporaire, elle éclaire le carrefour et symbolise la multiculturalité de Bruxelles. Cette création a été présentée l'année passée au festival de la lumière à Amsterdam. '

n Trône: «Bright Voices» est une 'uvre de Magic Monkey qui transforme l'immeuble Ing Marnix en un tableau multicolore. Il affiche six bouches différentes, filmées en close-up et en noir et blanc. Elles récitent six articles de la Déclaration Universelle des Droits de la Femme et de l'Homme. Cette réalisation est organisée avec la collaboration d'Ing. 

n Porte de Namur: la sculpture de Moeschal est ceinturée de «Sphères» lumineuses de Paul van Laak et Arnout Meijer. 

n Porte de Hal: autre lieu, autre style, la façade Nord de la Porte de Hal est mise en lumière par une projection de vidéo mapping interactif en 3D réalisée par Enter de Studio D/Labs et realtime Art.

n Gare du Midi: Midi LightBridge est une installation lumineuse dynamique de Frank Tjepkema qui traite des flux dans la ville. Disposée sous le pont de la gare, l''uvre entame un dialogue entre les piétons et les multiples flux.

n Les tunnels: les frontons de ces derniers s'ornent des Nomad Flowers de Gilbert Moity. Au nombre de 44, ces fleurs géantes lumineuses forment ainsi un parcours ludique et coloré de près de 4 km de long. Cette 'uvre a déjà parcouru 45.000 km de l'Europe au Moyen Orient.

Nous vous recommandons

Détecteur et app chez Niko

Détecteur et app chez Niko

Le spécialiste de l'appareillage électrique, des prises de courant et des produits pour la maison intelligente Niko lance une gamme innovante de détecteurs faciles à installer grâce à un[…]

20/04/2019 | Electricité
Travaux ferroviaires d’envergure à Liège

Travaux ferroviaires d’envergure à Liège

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

Immobilier à la côte: transactions en hausse, prix à la baisse

Mobilier urbain: bien plus que fonctionnel

Mobilier urbain: bien plus que fonctionnel