Suivre La Chronique

Emploi et formation plus solidement imbriqués

Sujets relatifs :

,
Emploi et formation plus solidement imbriqués

Suivre une formation en lien avec une fonction critique permet de (re)trouver un emploi plus durable dans un délai plus court.

view.brussels, le nouvel observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation, dévoile les résultats de sa première étude sur «L’insertion professionnelle des sortants des formations en lien avec des fonctions critiques».

Par le passé, à Bruxelles, les politiques d’emploi et de formation ont trop souvent évolué dans deux mondes différents alors qu’elles sont, par essence, intrinsèquement liées. En 2014, lors de la constitution du Gouvernement régional, Didier Gosuin a plaidé pour réunir ces deux matières (formation et emploi) au sein d’un même portefeuille ministériel. Dans ce sillage, en 2017, Actiris et Bruxelles Formation se sont dotés de contrats de gestion comportant une partie commune. Un pas de plus vient encore d’être franchi récemment avec la mise sur pied d’un service d’études commun aux deux institutions: view.brussels, l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation. Son objectif est d’analyser de manière conjointe l’emploi et la formation et permettre un meilleur croisement des besoins d’emploi avec l’offre de formation, tout en prenant en compte les spécificités de la Région et du public. Il cherchera donc à comprendre et analyser le marché du travail bruxellois, dans ses différentes déclinaisons et sa dynamique, à anticiper les besoins en termes d’emploi et de formation, à mesurer l’impact de la politique bruxelloise d’emploi et de formation, à éclairer les décideurs politiques ainsi que les acteurs de la politique bruxelloise de l’emploi et de la formation et à formuler des recommandations.

Missions approfondies

view.brussels prolonge les missions historiques de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi qui réalisait et publiait des études précises focalisées sur différentes thématiques liées à l’emploi à Bruxelles, telles que les métiers en pénurie, les compétences et les exigences linguistiques ou encore des analyses sectorielles. A l’avenir, des informations supplémentaires en matière de formation s’y ajouteront.
La première réalisation de view.brussels est une étude  sur «L’insertion professionnelle des sortants des formations en lien avec des fonctions critiques». Elle observe ainsi des taux élevés de sortie vers l’emploi des formations professionnalisantes, liées ou pas aux fonctions critiques. Si l’étude ne montre aucune différence notable d’accès à l’emploi pour les sortants d’une formation en lien avec une fonction critique, par contre, un demandeur d’emploi ayant suivi une formation en lien direct avec une fonction significativement critique (re)trouve un emploi plus durable et ce, dans un délai plus court. Pas vraiment une surprise!

Dans le même temps, view.brussels lance viewstat, un nouvel outil en ligne de statistiques. Il sera possible d’y consulter les statistiques en matière d’emploi dans la capitale par commune, par tranche d’âge ou encore par niveau d’études.
 

Nous vous recommandons

Guide BIM pour architectes

Guide BIM pour architectes

Même s’il est utilisé de plus en plus couramment, le BIM ne bénéficie pas vraiment d’une compréhension et d’une définition claires. S'agit-il d’un modèle 3D, est-ce un[…]

11/04/2019 | Architectes
La CCW en campagne pour attirer les jeunes

La CCW en campagne pour attirer les jeunes

Vêtements de protection contre les arcs électriques

Vêtements de protection contre les arcs électriques

Bruxelles prépare son Pôle Construction

Bruxelles prépare son Pôle Construction

Plus d'articles