Suivre La Chronique

Emploi: les Bruxellois mieux formés

Sujets relatifs :

Emploi: les Bruxellois mieux formés

A Bruxelles, le Plan Formation 2020 porte ses fruits.

La maîtrise des compétences recherchées par les employeurs est une des clés pour trouver un travail en Région bruxelloise. D’ailleurs seules 10% des offres d’emplois ne requièrent pas de compétences spécifiques alors que 36% des chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris déclarent ne pas avoir de diplôme du secondaire.

Pour augmenter leur niveau de qualification, il fallait prendre des mesures fortes regroupées au sein du Plan Formation 2020 qui a pour ambition d’augmenter le nombre de chercheurs d’emploi en formation. Une première en Région bruxelloise, selon le ministre Didier Gosuin. «La Région bruxelloise devait se doter d’un Plan Formation ambitieux qui s’adresse prioritairement à des publics qui rencontrent de plus grandes difficultés sur le marché de l’emploi, soit les jeunes et les personnes peu qualifiées. Chaque année, plus de 3.000 jeunes viennent s’inscrire chez Actiris sans qualification aucune. C’est à ceux-là que s’adresse la Plan Formation en leur permettant de se former et d’acquérir des compétences indispensables pour s’insérer sur le marché de l’emploi».

Des objectifs ambitieux

Pour répondre à ces objectifs, le Plan Formation 2020 se compose de 44 mesures et a été élaboré selon une vision à 360° pour la formation et ses liens avec l’emploi, l’enseignement et le développement économique. Il vise notamment à atteindre le nombre de 20.000 chercheurs d’emploi distincts en formation par an en 2020 et une augmentation de 1.000 travailleurs en formation par an en 2020. De quoi assurer la formation des travailleurs bruxellois des secteurs prioritaires, en transition économique ou en restructuration, mais aussi leur reconversion et leur perfectionnement professionnel.

Où en est le Plan Formation 2020 à mi-parcours? Bruxelles Formation et ses partenaires des Oisp (organismes d’insertion professionnelle) et de l’enseignement de promotion sociale ont atteint, en 2017, 80% de l’objectif final de 20.000 chercheurs d’emploi formés en 2020.

De plus, le taux de sortie vers l'emploi à l'issue de formations professionnalisantes est passé de 56,9% en 2013 à 65,3% en 2016. On constate également une forte augmentation pour la formation des travailleurs. En effet, les opérateurs ont atteint plus de 90% de l’objectif qui est de 12.000 travailleurs formés en 2020.

Toutefois, des efforts intensifs restent nécessaires pour lutter contre le décrochage durant le parcours de formation et pour travailler davantage avec le monde économique. C’est pourquoi, 1 million d’euros est dégagé pour sécuriser les parcours de formation.
 

Nous vous recommandons

La suppression du woonbonus entraîne un rush sur l’immobilier en Région flamande

La suppression du woonbonus entraîne un rush sur l’immobilier en Région flamande

Le woonbonus sera supprimé le 1er janvier 2020 en Région flamande. Cela pousse donc les ménages à se ruer sur les biens immobiliers du nord du pays. Cet avantage fiscal a été supprimé le 1er[…]

11/10/2019 | FlandreImmo
Walterre suit les terres à la trace

Walterre suit les terres à la trace

Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Plus d'articles